Qui sommes-nous ?

Métiers & Expertises

Enjeux & Solutions

Blog & Actualités

Contactez-nous

Nous recrutons

Agences de voyage et voyagistes en France

Agences de voyage et voyagistes en France

Cette semaine, découvrez notre étude sur les entreprises du secteur des agences de voyage et des voyagistes en France.

 

Le secteur d’activités en quelques chiffres

En France, à fin d’août 2019, le secteur des agences de voyage et des voyagistes représente 7 529 entreprises actives qui emploient plus de 29 000 personnes. Ces entreprises sont principalement des TPE de plus de 20 ans.

 

Distinction entre agence de voyage et voyagiste

Une agence de voyage est un distributeur. Elle commercialise des prestations de services et des produits de voyages, de séjours, de croisières et de loisirs. Elle joue un rôle d’intermédiaire entre les clients et les différents prestataires du type : compagnies aériennes, loueurs de voitures, hôteliers…

Un voyagiste (ou tour-opérateur), quant à lui, est un assembleur. Il organise des séjours touristiques en réunissant plusieurs prestations de différents fournisseurs (compagnies aériennes, hôteliers, autocaristes, restaurateurs, guides, etc.) à des prix négociés, et en proposant des formules « tout compris », sous forme de « forfait » ou de « package ».

 

Des défaillances en hausse dans ce secteur

Sur 12 mois glissants à fin août 2019, une forte hausse des défaillances d’entreprise (redressements judiciaires et liquidations judiciaires directes) est observée sur le secteur, + 37,3 %, soit 70 établissements concernés pour 179 emplois menacés. Les TPE entre 3 et 10 ans représentent 88,4 % de ces défaillances. La hausse générale des défaillances observée sur le secteur s’explique notamment par certains événements mettant en cause des compagnies aériennes et agences de voyage.

 

Les entreprises du secteur dans la tourmente !

En effet, l’actualité a été marqué par la défaillance de l’agence Thomas Cook ; les liquidations judiciaires des compagnies aériennes, Aigle Azur et XL Airways, ont également impacté le secteur.

Les acteurs économiques du secteur sont victimes d’une inégalité de traitement. En effet, les tour-opérateurs et les agences de voyage sont tenus par la loi de garantir les voyages à forfait par le biais d’une assurance intervenant en cas d’insolvabilité, alors que les compagnies aériennes ne sont pas soumises à ce type de garantie.

De plus, celles-ci utilisent les recettes perçues bien avant d’honorer leurs prestations. La défaillance d’une compagnie aérienne met ainsi les agences de voyage et les voyagistes en porte-à-faux, puisqu’elles ces mêmes compagnies se retrouvent dans l’incapacité de rembourser les prestations vendues. C’est pourquoi les voyagistes et les agences de voyage demandent aujourd’hui un soutien financier aux compagnies aériennes.

 

 

 

  • Découvrez également notre étude sectorielle sur le secteur pharmaceutique en cliquant ici

Vous souhaitez nous contacter ?

Besoin d'une information sur nos solutions ? Envie de nous rejoindre ?
L'équipe Ellisphere est là pour répondre à vos questions.

Nous contacter

Entrez en contact avec l'équipe Ellisphere

Écrivez-nous

Charte transparence

Vous souhaitez connaître le score de votre entreprise ?

Votre score

Newsletter

Découvrez les derniers articles de notre blog

Abonnez-vous