Le marché français des jeux et jouets se positionne au cinquième rang mondial et au second en Europe, derrière le Royaume-Uni et devant l’Allemagne. On recence en France 5 238 établissements (sièges sociaux et établissements secondaires), ce qui représente une hausse de la population de sièges sociaux de +7% entre 2020 et 2021.

Un secteur résilient, porté par le “made in France” et les jeux vidéo

Le marché français des jeux et jouets se positionne au cinquième rang mondial et au second en Europe, derrière le Royaume-Uni et devant l’Allemagne. En 2020, selon lNPD Group, avec 212 millions de jouets vendus, le marché national a enregistré un chiffre d’affaires de 3,6 milliards d’euros, en recul de 1,5% par rapport à 2019 ; ce marché a été secoué en France par le yoyo des confinements avec pour principale conséquence la fermeture de ses commerces spécialisés et de ses rayons en grandes surfaces. Une situation qui a largement profité au canal des ventes en ligne dont l’activité a progressé de 36%.

Côté défaillances sur les 12 derniers mois à fin octobre 2021, grâce aux différentes aides et soutiens financiers, la sinistralité du secteur n’a jamais été aussi basse depuis 2016, avec moins de 30 défaillances, nombre en diminution de 40% par rapport à la période précédente, pour 41 emplois salariés menacés.

La crise Covid : jackpot pour les jeux vidéo

Le jeu vidéo est l’un des rares segments à avoir été boosté par la pandémie mondiale et ses confinements. Désormais, 52% des français indiquent jouer tous les jours, tous supports confondus. L’âge moyen du joueur est de 39 ans et à quasi-parité homme/femme.

En 2020, le marché français des jeux vidéo a réalisé sa meilleure performance avec une croissance de 11,3%. Il génère ainsi 5,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires dont 2,7 milliards pour les consoles (support et jeux), 1,4 milliard pour les jeux sur mobile, et 1,2 milliard pour les jeux sur PC. Les ventes de jeux complets dématérialisés sur console ont connu un taux de croissance record de 79%. Les ventes de jeux physiques ont résisté mais enregistrent néanmoins une baisse de 3,2% dans un contexte particulièrement difficile pour la distribution en magasin, qui s’inquiètent d’ailleurs toujours de la dématérialisation croissante des jeux vidéo avec l’émergence du cloud.

Max Jammot

"A l’instar du bio, on note actuellement un engouement des consommateurs pour l’achat responsable et local ; le secteur du jouet n’échappe pas à cette tendance. Ainsi, durant le confinement, les familles ont redécouvert les jeux de société et autres puzzles… Désormais, les marques françaises représentent près de 15% du marché des jouets, contre 13,4% en 2020 avec des atouts de fiabilité et de créativité qui sont une spécificité du « made in France »."

- Max Jammot Responsable du pôle d’études économiques chez Ellisphere

Publication

Téléchargez dès maintenant notre étude sur le secteur Jeux et Jouets !

TéléchargerNos autres publications