webleads-tracker

Qui sommes-nous ?

Métiers & Expertises

Enjeux & Solutions

Blog & Actualités

Contactez-nous

Nous recrutons

Dans notre précédent article, nous avons vu les financements court terme dont l’objectif est de réduire le besoin en fonds de roulement de l’entreprise. Dans ce nouvel article, nous nous concentrons sur le financement haut de bilan moyen et long termes, acte fondamental dans la croissance d’une entreprise.

Les modes de financement moyen et long termes

Parmi les modes de financement moyen et long termes utilisés par les entreprises, nous retrouvons :

  • L’augmentation de capital par capital investissement.
  • L’autofinancement : cela suppose que les réserves de l’entreprise en termes de trésorerie soient suffisantes pour financer la croissance, sans faire courir de risque au reste de l’activité.
  • Le compte courant d’associés : l’avance en compte courant d’associés peut être définie de manière très simple, comme un prêt consenti par un associé ou le dirigeant envers sa société. Elle permet d’avancer de manière temporaire de l’argent à la société et d’augmenter ainsi ses fonds propres, sans avoir à respecter le formalisme de l’augmentation de capital.
  • L’emprunt bancaire : cette opération est généralement complémentaire à d’autres sources de financement. L’emprunt bancaire nécessite un « business plan » solide à présenter aux banques, ainsi qu’un taux d’endettement acceptable.
  • Le financement alternatif ou « crowdlending » : anglicisme signifiant “prêt participatif”. Il permet à une entreprise (TPE ou PME) de bénéficier de soutiens financiers de la part d’un grand nombre de personnes qui ont décidé de financer le projet moyennant rétribution (ou non) sur les risques pris.
  • La location longue durée ou crédit-bail : ce sont deux modes de financement d’investissement. Ils permettent de louer un bien sur une certaine durée plutôt que de l’acheter.

Avantages et inconvénients des modes de financement moyen et long termes

Pour compléter ce panorama, vous trouverez ci-dessous les avantages et les inconvénients de ces modes de financement les plus couramment utilisés par les entreprises.

Besoin de plus d'information sur nos solutions ?
Envie de rejoindre l'équipe Ellisphere ?

CONTACTEZ - NOUS

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de protection des données pour plus de détails.