Face à l’explosion du risque de fraude au virement, le leader de la vente de pneumatiques et d’entretien automobile, MPSA, a choisi d’automatiser le processus de vérification des IBAN avec Ellisphere. Les résultats sont sans appel : fiabilité des résultats, sécurité des virements et productivité des équipes, au service d’une plus grande satisfaction client. Retour sur un déploiement réussi avec Grégory FERNANDES, Credit Manager chez MPSA.

Groupe familial créé en 1908, MPSA compte parmi les leaders de la vente de pneumatiques et d’entretien automobile, à travers 2 enseignes : Carleader, enseigne physique spécialisée dans la vente de pneus et de pièces auto auprès de professionnels, et Avatacar, réseau de 250 franchisés dédiés à l’entretien et la réparation automobile. Cette dernière enseigne se décline en 100% en ligne avec le site avatacar.com, symbole du tournant stratégique vers le digital, enclenché par MPSA ces dernières années.

Avec le rachat du groupe 1001pneus.fr en 2023, MPSA poursuit sa stratégie d’expansion, avec pour objectif d’atteindre les 4 00 M€ de chiffre d’affaires d’ici 2026.

Sécuriser ses processus : un enjeu majeur, dans un secteur particulièrement exposé aux risques de fraude

Avec un portefeuille de près de 9 000 clients actifs aux profils variés (garages, négociants de pneus, concessionnaires), les équipes Administration des Ventes (ADV) du groupe MPSA réalisent entre 100 et 150 ouvertures de comptes clients professionnels chaque mois.

Or, il s’agit bien souvent d’une étape particulièrement exposée aux risques de fraude, à travers des pièces justificatives potentiellement falsifiées. Ce risque est accru par la digitalisation croissante de l’activité, avec l’ouverture de comptes clients en ligne et l’envoi des documents par mail.

Lors du processus d’entrée en relation, et à chaque suspicion d’irrégularité concernant des documents, les équipes du service Administration des Ventes appliquent alors un processus manuel de vérification des pièces (majoritairement les RIB), particulièrement chronophage et qui n’aboutit que très rarement.

L’entreprise se retrouve ainsi vulnérable face à la fraude… Et les conséquences financières sont loin d’être négligeables ! C’est ainsi qu’il y a trois ans, MPSA a été victime de fraude sur la base de pièces justificatives falsifiées, entraînant des pertes financières de plusieurs milliers d’euros pour le groupe.

MPSA tente alors d’endiguer ce risque d’usurpation d’identité par la mise en place d’actions pour « sécuriser » ce processus (c’est ainsi que la visite « terrain » d’un commercial pour toute nouvelle ouverture de compte client, devient obligatoire). Mais ces mesures restent partielles et n’empêchent pas l’apparition d’une dizaine de cas de fraude en 2023.

La nécessité de s’équiper d’une solution de lutte contre la fraude s’impose alors pour le Groupe, afin d’accompagner les équipes ADV dans un contrôle et une analyse plus efficaces des documents clients.

La vérification automatisée des IBAN au service d’une sécurité renforcée et d’une productivité décuplée

En janvier 2024, le groupe MPSA, déjà client sur des solutions de data Marketing et de Gestion de Risques, se tourne tout naturellement vers Ellisphere pour répondre à ce besoin et opte pour la solution de Vérification Automatique d’IBAN. Pourquoi l’IBAN spécifiquement ? « Sur les tentatives de fraude dont nous avons été victimes, c’est majoritairement le RIB qui était falsifié. Il s’agissait ainsi de comptes clôturés ou qui n’existaient pas. » précise M. Grégory FERNANDES, Credit Manager chez MPSA.

Très vite, l’automatisation du processus de vérification des IBAN a répondu aux attentes des équipes, et les bénéfices ont été immédiats :

  • A chaque étape de la relation d’affaire (entrée en relation, changement de RIB, réactivation de comptes), les IBAN frauduleux sont détectés sans délai, avant que la fraude n’impacte l’entreprise, et les virements sont désormais sécurisés. « En 2023, nous étions contraints de contacter les banques en direct pour nous assurer de la véracité d’un RIB : dans 9 cas sur 10, nous n’obtenions aucune information, en raison du secret bancaire. », rappelle M. FERNANDES.

 

  • Au-delà, l’efficacité des équipes est également optimisée, permettant de gagner un temps considérable, comme l’explique M. FERNANDES : « Auparavant, entre l’analyse des documents collectés, puis la levée de doute auprès du gérant en cas d’irrégularité constatée sur le RIB, le processus pouvait prendre jusqu’à 30 minutes, pour CHAQUE client. Aujourd’hui, l’IBAN est vérifié en 3 minutes. Aujourd’hui, le délai de vérification de l’IBAN est divisé par 10, et passe de 30 à 3 minutes. La productivité des équipes est décuplée.

 

  • Enfin, la plus grande réactivité des équipes a un impact direct sur la satisfaction client: face à un processus d’ouverture de comptes autrefois particulièrement ralenti par les vérifications manuelles, l’automatisation accélère le traitement des commandes et améliore in fine le service au client.

Pleinement convaincu de l’efficacité et la fiabilité de la solution de Vérification Automatique d’IBAN, le groupe MPSA envisage désormais d’élargir l’utilisation de cette solution, et plus largement des solutions Ellisphere de Gestion des Risques Clients, à la nouvelle enseigne du groupe, 1001pneus.

Ces nouvelles perspectives viennent ainsi renforcer et consolider le partenariat entre MPSA et Ellisphere.

Découvrez notre solution de vérification automatique des IBAN de vos tiers

Je demande une démo