Une conjoncture qui demeure compliquée

Le dynamisme de l’économie française devrait être atone en 2023 avec une croissance du PIB de seulement +0,7% sur l’année (prévision Banque de France).
Ralentissement de l’inflation, éloignement du spectre de certaines pénuries, la situation économique devrait cependant s’améliorer pour certains secteurs d’activité, notamment celui du Tourisme soutenu par les congés estivaux (hors éventuels impacts des récentes émeutes sur la fréquentation des touristes étrangers). Toutefois, beaucoup d’entreprises ne profitent pas de cette accalmie et restent sur la corde raide, faute de trésorerie ou de carnets de commande suffisamment garnis, comme dans le Bâtiment, et/ou du fait de l’arbitrage plus sévère des ménages impactant directement les entreprises du commerce de détail.
À ce constat, s’ajoute les conséquences des récentes émeutes. Il faudra ainsi suivre la situation des 2 150 biens des professionnels impactés, dont particulièrement les bureaux de tabac et les commerces alimentaires qui ont été parmi les principaux touchés.

"À fin juin 2023 sur 12 mois glissants, notamment sur le second trimestre de l’année, l’augmentation du nombre de défaillances d’entreprise (ouvertures de redressement judiciaire et de liquidation judicaire directe) faiblit, +44% en France métropolitaine, et +24% dans les DROM. »"

— Max Jammot, Responsable du pôle économique chez Ellisphere

Moindre augmentation du nombre de procédures collectives sur le 1er semestre 2023

Sur 12 mois glissants à fin juin 2023, la France métropolitaine dénombre près de 47 670 défaillances (ouvertures de redressement judiciaire et de liquidation judicaire directe), un nombre en augmentation de +44% sur un an ; une évolution moindre par rapport à fin mars 2023, où l’on frôlait les +50%. Côté sauvegardes, avec plus de 1 300 procédures ouvertes, l’augmentation reste forte mais sensiblement contenue avec « seulement » + 56,6% à fin juin 2023. Entre janvier et juin 2023, le nombre d’ouvertures de redressement judiciaire, de liquidation judiciaire directe ainsi que de procédures de sauvegarde atteint 27 762 entités, un chiffre en augmentation de +36,9% par rapport au premier semestre 2022. Pour mémoire au premier trimestre 2023, l’augmentation était bien supérieure, de +42,3 %.

Le commerce de détail et l’agroalimentaire en difficulté

A fin juin 2023 sur 12 mois glissants, le Bâtiment & Travaux Publics (BTP) représente toujours un quart des défaillances d’entreprise en France métropolitaine, suivi par le secteur des Services aux particuliers (19% des défaillances) et celui des Services aux entreprises (10% des défaillances). Sur un an, le secteur Agroalimentaire continue de souffrir avec la plus forte augmentation du nombre de défaillances d’entreprise : +76%, en particulier sur le segment Boulangerie-Pâtisserie. Frappés par les arbitrages de consommation, les secteurs Services aux particuliers et Biens d’équipements du foyer enregistrent une évolution du nombre des défaillances supérieure à +60%. Le nombre de défaillances pour le Textile-Habillement-cuir, la Distribution et les Biens de consommation augmente de plus de +50%.

L’Occitanie plus impactée sur un an

Concernant les défaillances d’entreprise, les régions Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, PACA et Occitanie représentent 54,3% des procédures métropolitaines. Pour les sauvegardes, avec un pourcentage identique, on retrouve les mêmes régions, sauf pour l’Occitanie qui est remplacée par la Nouvelle-Aquitaine.
À noter que sur les 12 derniers mois à fin juin 2023, l’Occitanie enregistre parmi les plus fortes augmentations en métropole tant pour les défaillances (+57%) que pour les procédures de sauvegarde (+60%). Par ailleurs, le recours à la sauvegarde a également doublé en Ile-de-France et en Auvergne-Rhône-Alpes, régions dans lesquelles la population de PME et ETI est plus dense, et davantage impactée. Citons enfin la Corse où le nombre de défaillances a presque doublé et le nombre de sauvegardes triplé.

Focus sur les départements et régions d'Outre-Mer

Dans les Départements et Régions d’Outre-Mer (DROM), le nombre de redressements judiciaires et de liquidations judiciaires directes s’approche du niveau d’avant-crise Covid-19 avec 1 412 ouvertures sur un an à fin juin 2023. La progression reste moindre qu’en métropole avec +24%. Côté sauvegardes, si le nombre d’entités concernées est supérieur à celui de 2019 avec 48 procédures enregistrées, la baisse amorcée depuis 2022 se confirme avec un repli de -26% sur les 12 derniers mois à fin juin 2023. Géographiquement, la Réunion reste la plus touchée avec environ +50% du nombre de défaillances d’entreprise et de procédures de sauvegarde à fin juin 2023 sur 12 mois glissants. La Martinique cumule un quart des défaillances enregistrées dans les DROM à fin juin 2023, et la Guadeloupe un quart des procédures de sauvegarde. Sur les 12 derniers mois, la plus forte augmentation concerne Mayotte, frappée par une importante crise sociale, le nombre de défaillances d’entreprise y a été multiplié par 3. En Guyane, le nombre de redressements judiciaires et de liquidations judiciaires directes augmente de +49%, tandis que le nombre de procédures de sauvegarde est multiplié par 2,5. Côté secteurs d’activité, le BTP pèse pour un tiers des défaillances et un quart des sauvegardes dans les DROM. Sur ces territoires, une forte augmentation du nombre de redressements judiciaires et de liquidations judiciaires directes (+73%) frappe les Services aux particuliers et les Services collectifs (+ 62%).

Télécharger dès maintenant notre étude complète.

Notre pôle économique décrypte chaque mois l’actualité de la dynamique entrepreneuriale en France métropolitaine ainsi que dans les DROM, et vous livre ses enseignements.

Télécharger