Pour cette série de quiz autour des indicateurs clés de l’analyse financière, Alain Luminel, responsable du pôle analyse financière chez Ellisphere détaille les notions importantes à connaître dans le cadre de l’analyse de la santé financière d’une entreprise.

 

Première partie : l’excédent brut d’exploitation (EBE)

L’EBE d’une entreprise, également nommé bénéfice brut d’exploitation est un solde intermédiaire de gestion.

On dénombre aujourd’hui près de 200 ratios, utilisés par les analyses crédits et financiers. Dans le contexte actuel de la crise sanitaire, la plupart de ces ratios sont contreproductifs car pas suffisamment intuitifs. En effet, ils ne sont pas adaptés à la situation inédite que nous vivons actuellement. Il est urgent de se recentrer sur les fondamentaux.

Par exemple, les ratios de résistance inhérents à la structure financière, les ratios de liquidités car le recul du montant des créances va réduire la trésorerie, et les ratios liés au cash car la baisse des chiffres d’affaires menace la profitabilité des entreprises.

Le suivi de la marge brute d’exploitation (Excédent Brut d’exploitation / CA HT), véritable marqueur de cash devient donc essentiel dans cette période économiquement difficile.

Regard d’expert : qu’est-ce que l’excédent brut d’exploitation ?

Testez vos connaissances sur l’Excédent Brut d’Exploitation

Deuxième partie : le Besoin en Fonds de Roulement (BFR)

Pour ce deuxième rendez-vous lié aux indicateurs clés de l’analyse financière, Alain Luminel s’intéresse cette fois au Besoin en Fonds de Roulement appelé également BFR.

La croissance du chiffre d’affaires n’est pas un gage de sécurité pour une entreprise car elle peut provoquer une augmentation non maîtrisée de ses besoins d’exploitation.

Dans un contexte de reprise économique, l’analyse du Besoin en Fonds de Roulement est un indicateur central car il permet d’appréhender trois marqueurs essentiels et nécessaires au bon fonctionnement de la société. Sa trésorerie, sa rentabilité et l’efficience de son organisation.

Regard d’expert : qu’est-ce que le Besoin en Fonds de Roulement ?

Testez vos connaissances sur le besoin en fonds de roulement

Troisième partie : le cashflow d’une entreprise

Le flux de trésorerie appelé aussi cash-flow est un indicateur essentiel dans la vie d’une entreprise. La trésorerie est en effet alimentée par des flux entrants ou sortants. Le flux lié à l’exploitation est de loin le plus important. Son niveau va déterminer la capacité de la société à pouvoir investir et à développer ses marges et donc à pérenniser son activité.

Regard d’expert : qu’est-ce que le cashflow d’une entreprise ?

Testez vos connaissances sur le concept de cashflow