La cryptomonnaie est une monnaie virtuelle qui ne dispose pas de forme physique

Une cryptomonnaie est une monnaie numérique virtuelle utilisant les technologies de cryptage autour d’un système de paiement de pair à pair (voir graphique). Conçue en 2008 comme un instrument d’échange dans le monde numérique, elle repose sur un protocole informatique de transactions cryptées, décentralisées et stockées dans une blockchain ou chaîne de blocs.

La blockchain est un registre de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée. Au cœur de la finance décentralisée, sans organe central de contrôle, cette technologie apporte la sécurité et la transparence aux transactions tout en assurant la confidentialité et l’authenticité des échanges, validées par des mineurs. Ainsi pour confirmer une transaction, un mineur payé en jetons doit trouver le produit d’une fonction cryptographique qui connecte un nouveau bloc à son prédécesseur. C’est ce que l’on appelle la preuve de travail.

Par ce processus, les cryptomonnaies ne quittent jamais la blockchain. Elles sont juste attribuées à différents portefeuilles composés d’au moins deux éléments soient l’adresse publique et la clé privée. Mais il peut arriver que certains portefeuilles ajoutent d’autres éléments d’identification. Ces portefeuilles virtuels sont gérés par de plateforme d’«Exchanges».  Les mots coin (pièce) et token (jeton), sont des termes très courants utilisés dans ces échanges digitaux pour désigner les différentes unités de compte de monnaie virtuelle numérique.

crypto organisation

Caractéristiques des cryptomonnaies liées à la blockchain et à la cryptologie

Les cryptomonnaies (Cryptos) appelées actifs numériques ou cryptoactifs sont de l’argent privé. Elles sont caractérisées par une absence de support physique : ni pièces ni billets. Contrairement aux devises traditionnelles, elles sont uniquement une preuve numérique de propriété, stockée sur une blockchain pour transférer la propriété de Cryptos entre utilisateurs de monnaie virtuelle.

C’est pourquoi on les considère comme une monnaie alternative, sans tiers de confiance, pour acheter des biens et des services, financer des levées de fonds via des ICO (Initial Coin Offering) ou spéculer via le trading (achat- vente).

Popularisées par les bitcoins, il existe aujourd’hui un grand nombre de cryptomonnaies disponibles au travers le monde. Chacune ayant ses propres caractéristiques et applications., ….

L’univers des cryptomonnaies est foisonnant –

Début 2021, on estime à près de 8 500 cryptomonnaies

Nom de la cryptomonnaie Usage – Classification Nombre en circulation
Bitcoin (BTC) Achat des biens et des services sur Internet ou dans la vie réelle. Unité de compte BTC Paiement 18.6 Millions
Ethereum (ETH). conçue pour l’établissement de smart contracts et applications décentralisées Infrastructure 114 Millions
Ripple (XRP) Système de règlement brut en temps réel (RBTR) Paiement 45,4 Milliards
Bitcoin Cash (BCH) Utilisé comme système de paiement électronique décentralisé Paiement 18.6 Millions
Litecoin (LTC) Monnaie d’échange la plus ancienne Paiement 66,3 Millions
Monero (XMR) Permet des transactions anonymes et confidentielles. Paiement
… 

 

Rôle des plateformes et des portefeuilles de cryptomonnaies

Investir dans le monde des cryptomonnaies achat et/ou l’échange se fait à travers une plateforme d’échange appelée « Exchange ». Il en existe deux types.

Pour acheter des cryptomonnaies (Cryptos) avec des euros, des dollars … on utilise des plateformes d’achats. Par contre pour échanger des cryptomonnaies contre d’autres cryptomonnaies il faut passer par des plateformes d’échange.

Dans les deux cas, il est nécessaire d’avoir un portefeuille (Wallet) pour stocker ses Cryptos. En fait, il en existe quatre catégories classées sous deux formes : chaud et froid. Les portefeuilles à stockage chaud (hot wallets) sont par définition en ligne (cloud, logiciels téléchargés sur un ordinateur personnel ou un smartphone) tandis que les stockages à froid (cold wallets) sont des portefeuilles physiques comme le papier ou matériel de type USB.

 

Rôle des clés publique et/ou privée

Dans la gestion des portefeuilles et les processus achat/vente, on trouve les clés publique et/ou privée.

Lorsqu’un utilisateur souhaite vendre des unités de cryptomonnaie à un autre utilisateur, il doit les envoyer sur le portefeuille virtuel de ce dernier. La transaction est considérée comme complète uniquement lorsqu’elle a été vérifiée et ajoutée à la blockchain au travers d’un processus de minage. La clé publique permet d’effectuer des paiements à l’adresse du portefeuille du destinataire, tandis que la clé privée (root seed) permet de transférer de la cryptomonnaie. La clé privée joue le rôle de mot de passe pour l’accès au compte et la clé publique permet de vérifier publiquement la signature sans que la clé privée ne soit dévoilée. Ainsi, on peut dire que quelqu’un ne possède réellement des Cryptos que lorsqu’il a accès à ses clés privées. Une clé publique va toujours de pair avec une clé privée.

 

Des dangers à prendre en compte

Il faut noter que des hackers tentent constamment de dérober des cryptomonnaies aux plateformes d’échange. C’est pourquoi il est conseillé d’avoir recours à un coffre-fort numérique pour éviter un risque de piratage et de perte de fond.

Le secteur s’oriente chaque jour vers plus de sécurité, de transparence, pour lever l’image et la méfiance des utilisateurs à l’égard des cryptomonnaies fortement associées à des natures criminelles. Il faut savoir que l’inscription sur une plateforme de cryptomonnaie ne se fait pas d’une manière anonyme. Il est demandé des informations d’identité. Ce sont les procédures du KYC -Know Your Customer ou gestion de la connaissance client. En 2020, la part criminelle de toutes les activités de cryptomonnaie a fortement diminué et est tombée à 0,34 % du volume des transactions échangées (Source Chainalysis).

 

Fonctions et utilisations des plateformes

Les plateformes de cryptomonnaies proposent en standard l’achat et l’échange de cryptos, complétés par la gestion de portefeuille et le stockage. Le calcul des frais d’achat des crypto monnaies se fait en fonction du volume des transactions et se situent entre 0.01 et 0.5%, mais peuvent aller jusqu’à 10 % en fonction du support d’achat (Carte, banque transfert, PayPal, processeur de paiement (Paxful, Koinal, Banxa, Simplex,…), etc. ).

Choisir une plateforme se fait sur des critères selon l’activité que chacun souhaite avoir. La plateforme grand public la plus connue est Coinbase. Elle a fait une entrée en bourse record le 14 avril 2021 avec une valorisation record estimée à 86 milliards de dollars pour son premier jour. Mais son champ d’activité attire la méfiance des régulateurs, qui s’inquiètent de l’utilisation des cryptomonnaies à des fins illicites.

Dans la logique de démocratisation de cette monnaie virtuelle, PAYPAL depuis octobre 2020, donne à ses 300 millions d’utilisateurs la possibilité d’acheter, vendre et conserver des cryptomonnaies directement dans leur portefeuille numérique Paypal ;

Ces annonces permettent d’envisager une vulgarisation certaine et rapide des monnaies virtuelles en simplifiant la complexité d’en acquérir et dans leur utilisation. Ainsi des fournisseurs de services financiers grand public reconnus commencent à prendre les cryptomonnaies au sérieux et à les intégrer à leurs services. On sait également que les sociétés de gestion d’actifs investissent d’importants montants dans cette monnaie pour se protéger de la perte de valeur des monnaies traditionnelles dans un climat économique instable due au Covid.

 

Quelques noms de plateforme « Exchange » spécialisés en cryptomonnaie

Nom Localisation Achat/ Échange/Trade Nbre de cryptomonnaies en portefeuille
Coinbase USA Oui 11
Binance Hong-kong, Japon, Corée Sud Oui 184
Bitshares Décentralisé Oui 200+
eToro – Europe Enregistrée à Chypre Oui 16
Paymium France OUI Bitcoin
….