Sur 12 mois glissants à fin septembre 2025, le nombre de défaillances (ouvertures de redressement judiciaire et liquidation judiciaire directe) reste très élevé en France hexagonale. On note cependant une contraction de la hausse qui atteint “seulement”+2,2% contre +17,4% à fin décembre 2024. De façon surprenante, le nombre de procédures de sauvegarde diminue de -4,4% sur 12 mois glissants à fin septembre 2025 pour atteindre 1 440 procédures (1 499 à fin décembre 2024). Dans les DROM sur la période considérée, l’augmentation du nombre de défaillances est, comme pour l’Hexagone, moindre avec +5,6% contre encore +10,2% à fin juin 2025.

Seuls cinq territoires enregistrent une baisse significative du nombre de défaillances : Mayotte, Région Sud, La Réunion, Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est

Avec -31,1% de défaillances, Mayotte enregistre la plus forte baisse du nombre de défaillances, après une période particulièrement difficile. La Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur se démarque également avec une baisse de -7,5% du nombre de défaillances sur 12 mois glissants à fin septembre 2025, évolution peut-être engendrée par le dynamisme de l’activité industrielle et des services marchands sur la première partie de l’année. Enfin, La Réunion tire son épingle du jeu avec une diminution significative des procédures collectives sur son territoire à fin septembre 2025 de -5,6%.

A contrario, les régions que sont l’Ile-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes présentent respectivement une hausse de +4,3% et +5,1% du nombre de leurs défaillances à fin septembre 2025. Tendance haussière qui devrait perdurer dans les prochains mois jusqu’au premier trimestre 2026 notamment en raison du climat commercial international tumultueux et des turbulences politiques nationales.

Explosion des défaillances en Guyane, et dans une moindre mesure en Guadeloupe, Pays de la Loire et Normandie

Alors que l’évolution du nombre de défaillances est négative pour La Réunion, la Martinique et Mayotte, la hausse se maintient à un niveau particulièrement inquiétant pour la Guyane avec +125,4% (+127% à fin juin 2025). La situation guyanaise serait la conséquence des grèves dans les grands ports qui ont désorganisé de nombreux secteurs. Pour la Guadeloupe, on observe également un hausse très significative du nombre de défaillances de +31,5% à fin septembre 2025. Selon la Banque de France, au premier semestre 2025, l’île aurait notamment enregistré une dégradation de l’activité du secteur de la Construction.

Au plan sectoriel dans l’Hexagone, le secteur Bâtiment et Travaux Public affiche une hausse quasi-nulle de +0,7% du nombre de ses défaillances à fin septembre 2025, alors qu’une évolution haussière très significative de+26,7% était encore enregistrée fin 2024. Après des difficultés mortifères ces dernières années, une accalmie semble apparaître au premier semestre 2025. Le secteur des Métaux, touché de plein fouet depuis plusieurs années par la pression de la concurrence étrangère, en particulier chinoise, enregistre une hausse de ses défaillances de plus de +10% sur 12 mois glissants à fin septembre 2025. La nouvelle loi européenne en préparation pour l’acier pourrait apporter une lueur d’espoir et aider le secteur dans sa reconquête de parts de marché.

Globalement, les hausses du nombre de défaillances les plus spectaculaires sont enregistrées fin septembre 2025 dans les DROM. On note ainsi +58,3%% pour les Biens d’équipements industriels, +39,3% pour les Biens d’équipement du foyer, ou encore +37,5% pour Bois-Papier-Carton-Imprimerie.

Télécharger l’étude complète – Les procédures collectives au T3 2025