Qui sommes-nous ?

Métiers & Expertises

Enjeux & Solutions

Blog & Actualités

Contactez-nous

Nous recrutons

Etude sectorielle : l’immobilier, un marché dynamique

Etude sectorielle : l’immobilier, un marché dynamique

L’année 2019 a été encourageante pour le secteur de l’immobilier grâce à un contexte économique général stable et favorable, surtout pour les investisseurs.

immobilier

Téléchargez notre étude complète

 

En France métropolitaine, le tissu entrepreneurial du secteur immobilier augmente d’environ 5% en 2019. La dynamique économique de celui-ci a été soutenue par des taux de crédits au plus bas et un nombre de transactions en hausse.

 

Un nombre de défaillances en baisse

En 2019, le nombre de défaillances d’entreprise du secteur de l’immobilier était de 2 094. Sur les douze derniers mois, à compter de janvier 2020, ce nombre a subi une baisse significative de 5,5% passant désormais à 2 033 défaillances d’entreprise. Résultat, de janvier 2019 à janvier 2020, le coût social de ces défaillances est passé de 1 823 à 1 785 emplois menacés.

Structurellement, les entreprises les plus fragiles de ce secteur sont bien évidemment les TPE exerçant sous forme de sociétés commerciales ou de SCI, âgées plus de 10 ans. En effet, celles-ci représentent 45 % des défaillances.

 

Des régions plus propices au développement dans ce secteur que d’autres

C’est la Corse qui affiche le nombre de défaillances d’entreprise le plus bas. Seulement 18 entités ont été recensées. Cependant, ce nombre de défaillances a augmenté de 63,60% sur les douze derniers mois. Serait-ce finalement une région en potentiel déclin pour ce secteur ? À suivre…

En deuxième position, on retrouve le Centre-Val de Loire qui compte 77 entreprises défaillantes dans le secteur de l’immobilier, puis vient la Bourgogne-Franche-Comte avec 1 défaillance de plus que le Centre-Val de Loire et la Bretagne avec seulement 85 défaillances.

Notons néanmoins que certaines régions, bien qu’elles soient dans le top des régions avec le plus de défaillances d’entreprise dans ce secteur, voient leurs ouvertures de redressement judiciaire et de liquidation judiciaire directe baisser. C’est le cas pour l’Île-de-France qui connait une baisse de 4% par rapport à janvier 2019, ou encore la Nouvelle-Aquitaine qui voit son nombre de défaillances baisser de plus de 8%.

 

Découvrez ou redécouvrez aussi notre étude sur le secteur de l’agriculture.

Vous souhaitez nous contacter ?

Besoin d'une information sur nos solutions ? Envie de nous rejoindre ?
L'équipe Ellisphere est là pour répondre à vos questions.

Nous contacter

Entrez en contact avec l'équipe Ellisphere

Écrivez-nous

Charte transparence

Vous souhaitez connaître le score de votre entreprise ?

Votre score

Newsletter

Découvrez les derniers articles de notre blog

Abonnez-vous