étude pharmacie

Téléchargez notre étude !

Conditions générales

En validant ce formulaire, j'accepte de recevoir les autres newsletters ainsi que les emails commerciaux d’Ellisphere par voie électronique. Je peux me désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription des communications électroniques d'Ellisphere.

L'étude en bref !

29 043

Établissement (sièges sociaux et établissements secondaires) référencés.

239 121

salariés travaillent dans le secteur de la Pharmacie.

70

défaillances enregistrées sur 12 mois glissants, soit -49,6% par rapport à l’année passée.

221

emplois menacés par les défaillances d’entreprise.

" Si l’irruption de la Covid-19 a dynamisé le secteur pharmaceutique, la crise sanitaire a également mis en exergue les carences européennes, en matière de production de médicaments et son extrême dépendance vis-à-vis de la Chine ou encore de l’Inde, où 80% des composants actifs indispensables à la fabrication sont produits."

— Max Jammot, Responsable du pôle économique chez Ellipshere

Max Jammot

Un secteur résilient à la Covid 19

En 2020, le marché mondial du médicament est estimé à 1 400 milliards de dollars (environ 1 155 milliards d’euros) contre 1 106 milliards de dollars en 2019, soit une croissance de chiffre d’affaires de 11,44%. Pour mémoire, le chiffre d’affaires mondial 2019 était déjà en croissance, certes plus modérée, de 5%.

pharmacie
pharmacie

Une France dépendante de l'extérieur

En France, la crise sanitaire a entraîné une chute des ventes de médicaments sans ordonnance en 2020, supérieure à 9%. Cette baisse est liée à une diminution des pathologies saisonnières. Le port du masque, les gestes barrières et la limitation des déplacements en sont vraisemblablement les principales explications.

Publication

Télécharger dès maintenant notre étude !

Découvrez et téléchargez les dernières études et livres blancs rédigées par les experts d’Ellisphere. Défaillances, secteurs, régions, n’hésitez pas à les consulter dès maintenant.

TéléchargerNos autres publications