Un contexte économique chahuté

En 2022, malgré un contexte très tendu, la France a fait preuve de résilience. Les entreprises du French Tech Next40/120 ont réalisé des levées de fonds atteignant un montant total de 5,8 milliards d’euros dont 4,3 milliards pour le French Tech Next402.

En 2022, 8 nouvelles licornes ont vu le jour dont 7 au cours du 1e semestre : Ankorstore, Spendesk, Ecovadis, Exotec, NW Group, PayFit, Qonto et Younited.

french_tech

Par rapport à 2021, le chiffre d’affaires cumulé des 120 start-up françaises les plus prometteuses a grimpé de 20 %. Entre 2019 et 2022, 72 % d’entre elles ont au moins doublé leurs revenus. Grâce à cela, ces jeunes pousses ont pu massivement recruter : le nombre de salariés moyen a augmenté de 70 % en trois ans.

Les secteurs et territoires les plus porteurs

Les plus gros investisseurs sont les services internet et les logiciels, ayant respectivement levé 2,98 Mrds€ et 2,94 Mrds € de financement. Si ces montants sont comparables en valeur, ils sont le résultat de dynamiques très différentes. Alors que les montants levés par les services internet ont chuté de 24%, ceux levés par les logiciels ont bondi de 36%. A la suite, on retrouve les Fintechs avec 92 opérations pour 2,337 milliards d’euros, les Cleantechs avec 72 opérations pour 2,085 milliards d’euros et enfin, les Life Sciences avec 83 opérations pour 1,369 milliard d’euros.

Sans grande surprise, l’Ile-de-France reste la région leader de cet écosystème. Les startups franciliennes ont capté 73% des montants levés et 64% des opérations en 2022. La région Hauts-De-France a levé quant à elle 9,79 millions d’euros ; en dernière position, nous retrouvons la région Auvergne-Rhône-Alpes avec 8,41 millions d’euros levés.

En comparaison d’autres pays européens, la France se place au 3ème rang, en comptabilisant 735 opérations pour 13,49 milliards d’euros levés. Ainsi, elle dépasse notamment l’Allemagne et ses 664 opérations pour 10,04 milliards d’euros levés. Toutefois, ces deux pays sont largement dépassés par le Royaume-Uni qui compte près du double d’opérations pour plus de 27 milliards d’euros investis.

La promotion 2023 French Tech 40/120

Concernant la promotion 2023, la sélection tend de plus en plus vers les innovations de rupture, la transition écologique et la souveraineté industrielle.

Cette promotion est à l’image du projet de transformation que porte le Gouvernement avec “France 2030”. Une part croissante des start-ups retenues participe au renforcement de l’excellence technologique ainsi qu’à la réindustrialisation de la France. Avec leurs innovations de rupture et leurs ambitions, ces nouveaux acteurs économiques contribuent ainsi très concrètement à l’atteinte de ces objectifs nationaux.

Cette nouvelle promotion atteste par ailleurs de la pertinence et la qualité de l’accompagnement apporté par “France 2030” : l’intégralité des start-ups industrielles et DeepTech du French Tech Next40 en ont bénéficié.

france_2030

Pour la première fois dans l’histoire du French Tech Next40/120, il a été demandé aux start-ups candidates de la promotion 2023, en complément de la sélection réalisée selon leur performance économique, des engagements en matière :

  • De parité : en transmettant à la Mission French Tech le résultat de leur index d’égalité Femmes/Hommes, associé à des propositions d’actions pour l’améliorer ;
  • D’inclusion : grâce à un travail collectif qui sera impulsé et animé par la Mission French Tech dans le courant du 1er semestre 2023 ;
  • De transition écologique : avec la réalisation d’un bilan carbone « scopes 1, 2 et 3 » d’ici la fin de l’année 2023.

Les entrepreneurs doivent désormais naviguer vent de face et apporter des preuves tangibles de développement pour lever des fonds… Les opportunités à saisir restent toujours aussi nombreuses, en particulier face aux enjeux environnementaux et technologiques.

La French Tech