Qu’est-ce qu’une levée de fonds ? 

Lorsqu’un entrepreneur a une idée innovante de création d’entreprise, mais pas suffisamment de fonds propres pour lancer son projet, il va chercher des financements. Il fera appel au crowdfunding, subventions, les prêts sur l’honneur, ou encore aux levées de fonds.

Une levée de fonds est une opération qui consiste à rechercher des investisseurs susceptibles d’investir au capital d’une société et les faire entrer dans le capital social de celle-ci. Ces investisseurs apportent de l’argent à la société en contrepartie d’une prise de participation dans son capital social.

 

Comment fonctionne une levée de fonds ?

Les levées de fonds s’adressent principalement aux entreprises à fort potentiel et aux business innovants

Il existe différents types de levées de fonds, en fonction de l’avancement de l’entreprise : le capital amorçage et le capital développement.

Le capital amorçage également appelé levée de fonds en pré-seed consiste à lever des fonds pour le démarrage d’une activité, le lancement d’un service ou d’un produit.

Cette première levée de fonds n’est pas celle au montant le plus important. En effet, l’entreprise est encore faiblement valorisée par rapport à son potentiel futur. Ici, il s’agit d’obtenir les moyens financiers nécessaires pour concrétiser un projet.

Le capital développement, ou seed consiste à stimuler la croissance de l’entreprise. Les apporteurs de capitaux privés investissent en fonds propres dans le but de dégager de la plus-value lors de leur sortie du capital social de l’entreprise.

Au sein de l’écosystème startup, les levées de fonds vont généralement suivre une hiérarchie.

Les entrepreneurs vont donc commencer par lever des fonds en amorçage, puis en série A, B, C et au-delà

Séries A, B et C : de quoi parle-t-on ?

Dans le contexte du financement des startups et des entreprises en phase de croissance, les termes « série A, B, C, D, E » font référence aux différentes étapes des levées de fonds. Chaque série de financement est destinée à répondre aux besoins spécifiques d’une entreprise en termes de croissance et de développement.

La levée de fonds en série A

Ce type de levée de fonds intervient lorsque l’entreprise existe déjà, et qu’elle souhaite financer son développement. L’entreprise est déjà en place mais souhaite se développer plus rapidement, c’est pour cela qu’elle va chercher à lever des fonds.

Une levée de fonds en série A est donc très souvent l’occasion de tester son produit sur un nouveau marché, généralement d’autres pays. Autrement, l’argent récolté va servir à investir dans de nouvelles infrastructures, recruter des profils spécialisés, mais surtout pour développer et améliorer l’offre et les produits de l’entreprise.

Une levée de fonds en série A marquent un tournant par rapport à celle en seed, car ce sont d’autres acteurs qui vont entrer en jeu. En effet, en plus des business angels, les investisseurs qui vont participer à ce type de levée de fonds sont des fonds d’investissement en capital-risque. Ils ont plus de budget et permettent de débloquer plus d’argent, en moyenne entre1 et 5 millions d’euros, mais sont également plus exigeants.

En effet, les investisseurs attendent ici une vision claire du business-model de l’entreprise, ainsi que des preuves de sa rentabilité.

La levée de fonds en série B

La levée de fonds en série B intervient dès lors que l’entreprise a prouvé que son business-model est rentable et qu’elle affiche une croissance continue. À ce stade, la plupart des investisseurs ainsi que les cofondateurs de l’entreprise sont en mesure de dire à quoi va ressembler l’entreprise dans les années à venir.

Cette levée de fonds a pour but de permettre la poursuite du développement des opérations, à changer de dimension : augmentation de la productivité, gains de parts de marché, renforcement des équipes et premières conquêtes de marchés internationaux.

Les montants levés sont ici plus importants et peuvent atteindre les 10 millions d’euros. Les acteurs sont les mêmes que pour la levée de fonds en série A, c’est-à-dire des fonds d’investissement, soit généralistes, soit spécialisés, notamment dans la Tech, l’agro-alimentaire, la santé etc.

La levée de fonds en série C

La levée de fonds en série C intervient pour un entrepreneur au moment où il veut scaler son entreprise. À ce stade, l’entreprise a déjà quelques années et est clairement très performante. Un investisseur va donc chercher ici à doubler sa mise, en pariant sur le fait que cette entreprise va devenir une licorne, ou du moins une entreprise avec une valorisation très importante.

Les fonds levés lors d’un tour de série C sont généralement utilisés pour élargir l’entreprise à l’échelle mondiale, financer des acquisitions d’entreprises concurrentes par exemple, en France ou à l’international, ou encore renforcer la position de l’entreprise sur le marché en développant de nouvelles offres et en améliorant celles existantes.

Avec les fonds récoltés, l’entreprise va donc accroître son activité rapidement afin de devenir plus concurrentielle et augmenter son chiffre d’affaires. Ce type de levée de fonds est donc le moyen de scaler l’entreprise en augmentant le budget d’acquisition pour trouver de nouveaux clients, tout en réduisant ses coûts, afin de maximiser la rentabilité.

Le tour de table va ici donner lieu à une importante levée de fonds, généralement plus de 10 millions d’euros.

On peut poursuivre, après une série C, avec des nouvelles séries D, E, etc. C’est souvent lors de ces étapes-là que les startups deviennent des licornes. En effet, les montants levés permettent de valoriser ces entreprises

Les entreprises qui obtiennent jusqu’à plusieurs centaines de millions de d’euros de financement par le biais des séries C sont prêtes à poursuivre leur développement à l’échelle mondiale. Nombre de ces entreprises utilisent les fonds de la série C pour augmenter leur valeur en prévision d’une introduction en bourse