Dans un paysage économique en constante évolution, l’optimisation de la gestion du poste client en BtoB est plus que jamais nécessaire. Pour explorer les innovations et les stratégies clés dans ce domaine, nous avons interviewé Olivier Garnot, directeur commercial d’Altisys, une entreprise pionnière dans l’édition et l’intégration de solutions de gestion du poste client.

Altisys, adossé au groupe Recocash, se distingue comme un acteur majeur dans le recouvrement B2B en France. Dans cet entretien, M. Garnot partage son expérience, et nous présente la solution EAGLE-ACT d’Altisys, conçue pour anticiper, communiquer et piloter efficacement les processus allant de la pré-relance jusqu’au traitement des contentieux. Il aborde également le partenariat stratégique avec Ellisphere, soulignant comment ce dernier renforce les capacités opérationnelles des entreprises en matière de gestion préventive des risques clients.

Contexte et enjeux

“Quelques chiffres tout d’abord sur Altisys. De part le lien avec Recocash, l’activité servicing représente un peu plus de 5 000 gestionnaires qui se connectent quotidiennement au système. Je mets de côté les acteurs dans les workflows délégation, traitement des litiges ou portail client, qui se comptent en milliers de connexions. En 2022, c’était ainsi un peu plus de 50 milliards € gérés sur l’ensemble de nos clients.

Quelques précisions également sur notre solution EAGLE-ACT qui repose sur trois principaux axes :

  1. Anticiper
  2. Communiquer
  3. Piloter

Cette solution offre une gestion qui va de la pré-relance jusqu’au traitement des contentieux, tout en incluant le process de gestion des litiges à l’ensemble des éléments de la chaîne.”

Quels sont les enjeux auxquels répond le partenariat avec Ellisphere ?

“Toutes les sociétés génèrent quotidiennement des factures qu’elles ont l’obligation de recouvrer le plus rapidement possible pour des questions de trésorerie, et plus généralement d’optimisation de gestion. Dans le contexte actuel d’augmentation du coût des matières premières et de l’énergie, le remboursement du PGE reste, pour certaines sociétés, encore un sujet. Plus que jamais, il est nécessaire d’avoir une surveillance active et efficace de l’ensemble de son poste client, pour prévenir les risques de défaut de paiement, voire de défaillance.

Quels sont les dispositifs mis en place par Ellisphere et Altisys, proposés aux opérationnels ?

Altisys a mis en place deux dispositifs avec Ellisphere.

Le premier est l’intégration quotidienne et automatique de l’ensemble des données de surveillance que les clients utilisateurs de la solution souhaitent importer :

  • le scoring,
  • l’avis de crédit,
  • le comportement de paiement,
  • les procédures.

Ce flux automatique permet directement d’influer sur les process qui ont été mis en place au titre du recouvrement et de reprioriser un certain nombre d’actions.

Ce dispositif permet notamment de travailler sur les signaux faibles, ce qui, la plupart du temps, est omis par les opérationnels, bien que source de valeur ajoutée. Ce dispositif va aussi permettre de récupérer quotidiennement l’ensemble des informations envoyées sur les clients surveillés. Plus exactement, il s’agit de renvoyer aux clients utilisateurs les informations enrichies et fournies par Ellisphere en termes de comportement de paiement sectoriel (voir le programme D3 d’Ellisphere) qui, rechargées dans le système le lendemain matin, donnera ainsi aux utilisateurs un deuxième niveau d’information, affiné.

Le second dispositif concerne la qualité des données, dans le cadre du PDP (plateforme de dématérialisation partenaire), la fameuse dématérialisation des factures. La qualité des données du poste client sera de plus en plus un élément déterminant pour la performance des directions financière.

En effet, une donnée non conforme sera rejetée par la plateforme, ce qui impactera bien évidemment la gestion in fine. Dans le processus de décision, il est vraiment nécessaire de disposer en amont d’une qualité de données irréprochable, ainsi que d’être en mesure d’automatiser au maximum les process, et ce au bénéfice des gestionnaires afin qu’ils puissent se concentrer sur les dossiers à forte valeur ajoutée, et ainsi travailler plus efficacement sur les bons dossiers, au bon moment.

Quels sont les atouts et la valeur ajoutée de ce partenariat ?

Pour moi, cette collaboration avec Ellisphere présente deux grandes qualités, celles d’être :

  • un partenariat pragmatique qui répond à des enjeux très concrets,
  • un partenariat opérationnel offrant une proximité étroite de travail entre équipes commerciales et techniques.

Ce dernier point est particulièrement important. Il y a encore quelques années, on dissociait data et outils. Dorénavant, ces éléments sont imbriqués notamment dans le cadre du partenariat avec Ellisphere, et ce au grand bénéfice des directions financières qui doivent piloter l’ensemble de leur poste client, avec anticipation et prévention des risques.”