Une dynamique entrepreneuriale qui marque le pas au national mais reste forte dans les Pays de la Loire

En 2022, l’Indice de Dynamisme Entrepreneurial (IDE), soit le rapport en créations et disparitions d’entreprise, a marqué sensiblement le pas en France métropolitaine. Il était de 1,5 création pour 1 disparition à fin décembre 2022 sur 12 mois glissants, contre un indice de 1,7 en  2021, et de 2 en 2020 ! Sur la même période, l’analyse du dynamisme entrepreneurial de la région des Pays de la Loire montre un IDE supérieur à la moyenne nationale dans les 5 départements la composant. A fin décembre 2022, sur 12 mois glissants, l’indice de la région est à 1,7 création d’entreprise pour 1 disparition (contre 1,5 en France métropolitaine et 1,6 dans les Départements et Régions d’Outre-Mer).

De nouvelle zone d’activités et des créations d’entreprise toujours soutenues en Pays de la Loire

Dans le cadre de cette dynamique entrepreneuriale, deux nouvelles zones d’activités ont été créées en région des Pays de Loire, à Château Gontier et à Pornic. Neuf zones d’activités sont spécialisées dans l’industrie, principalement dans l’industrie Agroalimentaire et les Transports (40%), secteurs traditionnellement dynamiques. Plus généralement, le PIB par habitant dans les Pays de Loire est de 3,5%, ce qui place bien entendu la région à un très bon niveau. Parallèlement, le taux de chômage est le moins élevé du territoire national, à savoir 5,8% contre 7%.

…Mais un endettement financier des entreprises qui s’alourdit

Ce que l’on peut retenir des bilans 2022 des entreprises des Pays de la Loire : des ratios de liquidité trop forts (Prêts Garantis par l’Etat, endettement…). Ces ratios seront mis à mal demain, par des niveaux de remboursement de prêts trop importants. Nous observons ainsi de fortes hausses de l’endettement financier entre 2019 et 2020 dans les entreprises de la région (+ 8 points), avec de fait une problématique liée au service annuel de la dette. Parallèlement, la sinistralité des entreprises de la région s’est notablement dégradée (notamment en Vendée), avec un impact important sur l’emploi. Toutefois, comme au national, moins de 6% des disparitions d’entreprise sont la résultante d’une liquidation judiciaire (chiffre stable).

L’importance de mesurer le niveau d’endettement d’une entreprise et sa capacité à pouvoir se réendetter

Dans ce contexte, il apparaît nécessaire d’établir un rating d’endettement financier pour mesurer la capacité d’une entreprise à pouvoir honorer sa dette et à pouvoir se réendetter en cas de besoin. Pour déterminer le risque, trois ratios doivent être pris en compte. La capacité de remboursement, le gearing et le service annuel de la dette. On associe à ce risque d’endettement un indicateur de variabilité de la marge brute d’exploitation. La génération de cash étant une composante forte pour rembourser la dette. Cet indicateur mesure la variabilité de la marge de l’entreprise en fonction de la marge actuelle, de l’intensité capitalistique de l’entreprise (un supermarché peut se satisfaire d’une marge de 2% mais pas un équipementier dont l’activité est conditionnée par des investissements importants), et enfin en fonction du risque lié au secteur d’activité. Ainsi en appliquant ce rating d’endettement financier, il apparaît que sur les 20 plus grosses défaillances d’entreprises de la région des Pays de la Loire sur 12 mois glissants à fin mars 2023, 13 auraient pu être classées en risque fort.

Télécharger dès maintenant notre étude complète.

Notre pôle économique décrypte chaque mois l’actualité des secteurs économique et vous livre ses enseignements.

Télécharger