A fin d’avril 2023 sur 12 mois glissants en France métropolitaine, près de 46 900 entreprises sont passées par une procédure collective. 45 655 entités ont été déclarées défaillantes par l’ouverture d’un redressement judiciaire ou d’une liquidation judiciaire directe, soit une hausse de + 47,7 % ; concomitamment, 1 243 procédures de sauvegarde ont été enregistrées, soit une hausse de + 48,9 %. Sur les 4 premiers mois 2023, l’évolution reste significative avec + 39,7 % de redressements et liquidations judicaires directes, et + 31,1 % de procédures de sauvegarde par rapport à la même période 2022.

Cependant, une relative accalmie est constatée pour les ouvertures de redressement judiciaire et de liquidation judicaire directe sur le mois d’avril (+26,7 %) par rapport à avril 2022,  et ce après les fortes hausses de début d’année 2023  (+ 40 à + 50 %).

En région, Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, PACA et Occitanie regroupent la majorité des défaillances enregistrées (54,4 %). Pour les sauvegardes, la ventilation est légèrement différente : Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine, Ile-de-France et PACA rassemblent 53,6 % des procédures ouvertes en France Métropolitaine.

Les plus importantes augmentations du nombre de défaillances sur un an sont relevées en Corse (+102,7 %), en Centre-Val-de-Loire (+64,2 %) et en Occitanie (+60,3 %).

Concernant les procédures de sauvegarde, les régions Corse (+233 %), PACA (+ 87,2 %) et Auvergne-Rhône-Alpes (+ 88,1%) sont les premières régions touchées.

Le trio BTP, Services aux particuliers et Services aux entreprises représentent toujours plus de 50 % des défaillances. Pour les sauvegardes, il faut ajouter la Distribution à ce trio sectoriel pour atteindre la majorité des procédures ouvertes en France métropolitaine.

Certains secteurs très impactés par la hausse des matières premières et de l’énergie continuent de souffrir particulièrement. Ainsi, le nombre de redressements judiciaires et liquidations judiciaires directes augmente encore de + 80,2 % dans l’Agroalimentaire. De leur côté, les Services aux particuliers subissent une hausse de + 74 %, souffrant toujours des arbitrages des consommateurs sur les services non essentiels.

Concernant les sauvegardes, les difficultés s’accroissent pour la Distribution et les Services collectifs avec + 129 % d’ouvertures de procédure pour chacun des deux secteurs.