La conjoncture du second trimestre 2025 demeure marquée par l’instabilité : tensions géopolitiques, guerres commerciales, redressement progressif des taux d’intérêt… contexte qui impacte fortement les trésoreries. Bien qu’en voie de stabilisation avec globalement moins de défaillances à fin juin 2025, la sinistralité des entreprises reste néanmoins à un niveau élevé en France, témoignant de la fragilité des acteurs économiques.

Nette baisse des procédures de sauvegarde dans l’Hexagone

Ainsi sur 12 mois glissants à fin juin 2025, le nombre de défaillances (ouvertures de redressement judiciaire et de liquidation judiciaire directe) augmente dans l’Hexagone de +5,2%, contre +11,8% à fin mars 2025 sur 12 mois glissants. Une évolution toujours haussière, mais un ralentissement qui se confirme. Evolution encore plus marquée pour les procédures de sauvegarde qui enregistrent une baisse du nombre d’entités concernées de -4,8% à fin juin 2025.

Sur la même période, les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie et Hauts-de-France voient le nombre de leurs défaillances augmenter de +5% ; une hausse équivalente à celle enregistrée au national. L’Ile-de-France affiche une hausse de +9,5% de son nombre de défaillances et d’autres grandes régions dépassent les +10% d’augmentation telles que la Nouvelle-Aquitaine, les Pays de la Loire et la Normandie. On observe en revanche de bons résultats pour les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Grand-Est qui enregistrent une diminution du nombre de leurs défaillances de -2,8% et -2,5%.

A fin juin 2025, l’évolution haussière du nombre de défaillances ralentit pour l’ensemble des secteurs d’activité. Concernant le Bâtiment et Travaux Publics (BTP), l’évolution du nombre de défaillances a été divisée par cinq sur 12 mois glissants à fin juin 2025. Cette évolution s’inscrit notamment dans le cadre d’une légère reprise du marché de la construction neuve. Cependant, pour certains secteurs l’augmentation du nombre de défaillances dépasse les +10%. C’est le cas des Moyens de transport (+10,6%), victime de la baisse de la demande, Transport et logistique (+16%), pénalisés par la pénurie de main d’œuvre et les hausses de coûts, ainsi que Produits minéraux et chimie (+16,8%) qui pâtissent d’un manque de compétitivité face à l’Asie et de la pression réglementaire environnementale européenne.

Une évolution haussière des défaillances toujours marquée dans les DROM

Dans les DROM, à fin juin 2025 sur 12 mois glissants, le nombre des défaillances augmente de plus de 10% (+5% dans l’Hexagone). La Guyane enregistre une hausse spectaculaire des défaillances de +127% ; une situation résultant des mouvements sociaux dans les grands ports, qui ont perturbé les chaînes d’approvisionnement de nombreux secteurs d’activité. Pour la Guadeloupe, le nombre de défaillances augmente de près de +32%, de +5,6% en Martinique et, pour la Réunion, l’évolution est quasi nulle (+0,5%), alors que l’évolution s’élevait à +27% fin 2024.