Qui sommes-nous ?

Métiers & Expertises

Enjeux & Solutions

Blog & Actualités

Nos publications

Contactez-nous

Le Rendez-vous Ellisphere : l’importance de la donnée BtoB dans les actions commerciales et marketing

Le Rendez-vous Ellisphere : l’importance de la donnée BtoB dans les actions commerciales et marketing

La saison 4 du Rendez-vous Ellisphere est enfin là ! Découvrez en six épisodes inédits, l’importance de la donnée BtoB dans les actions commerciales et marketing.

Aujourd’hui plus que jamais, avoir une donnée de qualité est primordial pour les entreprises. En effet, une base de données exhaustive et fiable permet d’optimiser les actions marketing, particulièrement pour la prospection. Cela permet également de mieux connaître ses clients, et, par conséquent, obtenir une meilleure performance commerciale grâce à des données de qualité, fiable, traçable et à jour.

Tout au long de cette quatrième saison nos experts aborderont divers sujets : comment fiabiliser les données existantes ? Comment améliorer et optimiser ses actions de ciblage et de prospection ? Ou encore quels sont les outils existants afin d’exploiter et restituer au mieux la donnée ?

 

Six épisodes pour tout comprendre sur la donnée

Épisode 1 : l’importance de la donnée

Comment Ellisphere aborde la problématique de l’exploitation de la donnée à des fins commerciales ? C’est la question qui introduira le premier épisode de cette quatrième saison du Rendez-vous Ellisphere dont l’invité sera Jean-Daniel RUEGGER, directeur du département Data Marketing Services chez Ellisphere.

« Ellisphere fait partie des acteurs historiques de la données BtoB puisque nous nous positionnons sur toute la chaîne de valeur de la donnée : sourcing, vérification, fiabilisation et diffusion. Nos équipes travaillent en permanence pour valoriser l’information et permettre à nos partenaires d’en faire un levier de compétitivité. »

Jean-Daniel RUEGGER, directeur du département Data Marketing  Services chez Ellisphere

 

Épisode 2 : fiabiliser les données existantes

C’est avec Nathalie JANNON, chargée support client solutions chez Ellisphere, que se tiendra l’épisode 2 du Rendez-vous Ellisphere sur la fiabilisation des données déjà existantes dans les systèmes.

« Une base de données fiable à un instant T n’est pas une fin en soi. Tout l’enjeu est de garantir que la donnée existante ne devienne pas obsolète. C’est pour cela que la mise en place de processus de mises à jour demeure indispensable. »

Nathalie JANNON, chargée support client solutions marketing chez Ellisphere

 

Épisode 3 : améliorer la connaissance client

Après la fiabilisation de la donnée existante abordée dans l’épisode 2 de cette quatrième saison, focus sur un autre enjeu très important : améliorer sa connaissance client pour les acteurs économiques. Franck CAFARDY, conseiller data marketing chez Ellisphere, nous éclairera à ce sujet. Il parlera de la nécessité d’établir une segmentation client à jour, mais aussi adapté aux objectifs métiers de l’entreprise. Par la suite il expliquera le processus pour effectuer cette segmentation, puis terminera sur la question de la validité de connaissance client.

 

Épisode 4 : développer le ciblage

« Le ciblage traditionnel inclut quatre grands critères propres à l’entreprise : le secteur d’activité, la taille, la zone de chalandise et les fonctions des responsables de l’entreprise. Avec le ciblage traditionnel, la qualité des résultats obtenue est très variable. En effet, il s’agit ici de traiter des gros volumes de prospects, et ce sont des opérations dont les retours positifs sont assez faibles. »

Mélanie BOURGUOIN, data scientiste chez Ellisphere

Comme vous l’aurez compris, ce quatrième épisode abordera la question du développement du ciblage. Quels outils utiliser ? Comment optimiser ses actions de ciblage ? Tous ces points seront mis en lumière par Mélanie BOURGUOIN, data scientiste chez Ellisphere.

 

Épisode 5 : sourcer les bonnes données

Afin de détenir les bonnes données, il faut faire appel à de nombreuses sources (interne à l’entreprise ou non). Pour cet avant-dernier épisode de la saison 4 du Rendez-vous Ellisphere, éclairage sur le sourçage des bonnes données.

« Aujourd’hui, les entreprises font face à un double dilemme : de plus en plus de données sont en open data , mais il devient de plus en plus compliqué d’utiliser des données de contacts en raison des obligations réglementaires. »

Romain Boldi, chef de marché data marketing chez Ellisphere

 

Épisode 6 : exploiter et restituer les données

Cette saison 4 s’achèvera avec Nicolas VACHERET, ingénieur avant-vente data marketing chez Ellisphere. Exploiter, mais aussi restituer les données sont deux enjeux extrêmement importants pour les professionnels de la data. C’est ce que nous verrons dans ce dernier épisode de la saison 4 du Rendez-vous Ellisphere.

 

 

 

 

Vous souhaitez nous contacter ?

Besoin d'une information sur nos solutions ? Envie de nous rejoindre ?
L'équipe Ellisphere est là pour répondre à vos questions.

Nous contacter

Entrez en contact avec l'équipe Ellisphere

Écrivez-nous

Charte transparence

Vous souhaitez connaître le score de votre entreprise ?

Votre score

Newsletter

Découvrez les derniers articles de notre blog

Abonnez-vous