Les différents types de financement 

Dans le cadre de son développement, une entreprise va faire appel à un financement. Il peut s’agir d’un financement interne ou bien externe.

Le financement interne :

Pour une entreprise, il consiste à recourir à ses propres moyens et à ses propres ressources pour financer ses projets d’investissement. Il correspond donc à la capacité de l’entreprise à s’auto-financer.

Les possibilités de financement interne peuvent être par exemple :

  • Les apports en numéraire des associés, qui sont des apports en sommes d’argent ;
  • Les apports en nature des associés, qui sont des apports de biens, autres que de l’argent ;
  • Les apports en comptes courants des associés ;
  • L’autofinancement (la trésorerie, les bénéfices …).

Le financement externe :

À l’inverse du financement interne, le financement externe concerne toutes les sources de financement extérieures à l’entreprise.

Les possibilités de financement externe peuvent être :

  • L’emprunt bancaire ;
  • L’ouverture du capital social aux investisseurs ;
  • Le crédit-bail ;
  • Le crowdlending (ou financement participatif).

Dans la plupart des cas de financement externe, il s’agit d’emprunts bancaires ou encore de fonds issus d’investisseurs ou de marchés financiers.

Focus sur les actions / obligations 

  • Action ordinaire

Les actions ordinaires sont des titres de propriété de l’entreprise et donnent droit à une partie des profits (les dividendes). Les investisseurs détiennent un vote par action pour élire les membres du conseil d’administration qui surveille les grandes décisions prises par la direction.

Ces actions ordinaires confèrent trois droits : le droit aux dividendes, le droit de vote et le droit sur la liquidation.

  • Action à dividende prioritaire (ADP)

Les ADP sont des titres en capital qui confèrent à leurs détenteurs des droits différents de ceux attribués aux actions ordinaires. Les actions privilégiées donnent un certain droit de propriété sur l’entreprise, mais ne procurent habituellement pas les mêmes droits de vote (cela varie selon l’entreprise). Les détenteurs d’actions privilégiées jouissent généralement d’un dividende fixe garanti à perpétuité. Cela les distingue des détenteurs d’actions ordinaires, dont le dividende est variable et n’est jamais garanti.

  • Les obligations :

Une obligation est une créance (corrélée au prêt) alors qu’une action est une détention d’une partie du capital.

Il existe des obligations convertibles en actions, c’est-à-dire qu’elles peuvent être échangées contre des actions de la société émettrice selon des modalités prévues dès l’émission de l’obligation.

Les acteurs du financement 

Les acteurs du financement des entreprises sont multiples et varient en fonction des stades de développement de l’entreprise. Voici les solutions de financement qui existent :

  • Les banques

Les sources de financement externes des PME et TPE sont essentiellement le crédit interentreprises et les crédits bancaires.

  • Le « love money » 

C’est l’argent qu’un entrepreneur peut obtenir auprès de son entourage pour le lancement de son projet et le démarrage de son activité.

  • Les prêts d’honneurs 

Les lauréats de concours peuvent se voir attribuer des prêts d’honneurs pouvant atteindre quelques milliers d’euros

  • Les business angels

En tant que personne physique, le business angel investit de l’argent, directement ou à travers un holding d’investissement, au capital des sociétés. Il sélectionne celles qui sont innovantes et à fort potentiel.

  • Le crowdfunding (financement participatif)

Ce mode de financement consiste à rassembler un nombre important d’investisseurs autour d’un projet pour en assurer le financement. L’appel de fonds se fait au moyen d’une plate-forme en ligne permettant de recueillir de nombreux apports de petits montants. Le financement peut prendre la forme d’un don, d’un prêt avec ou sans intérêts, ou encore d’un investissement en capital

  • Les fonds de private equity (capital-investissement)

Ces fonds investissent dans le capital de sociétés non cotées en bourse à différents stades de leur développement. L’objectif étant de développer l’entreprise afin de dégager une « plus-value » au moment de la cession des titres qui interviendra quelques années plus tard.

  • Les marchés financiers

L’introduction en bourse permet de lever des fonds sur un marché boursier.

Les acteurs publics du financement des entreprises 

Bpifrance

La banque publique d’investissement accompagne les entreprises dont l’objectif est de soutenir la croissance, la compétitivité et l’emploi.

Bpifrance peut octroyer des prêts, ou encore prendre des participations minoritaires dans les entreprises.

La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC)

C’est une institution financière publique qui a pour mission de développer économiquement les territoires, de contribuer à la création et au développement des très petites entreprises, ainsi que des entreprises de l’économie sociale et solidaire.