Téléchargez notre étude !

Conditions générales

En validant ce formulaire, j'accepte de recevoir les autres newsletters ainsi que les emails commerciaux d’Ellisphere par voie électronique. Je peux me désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription des communications électroniques d'Ellisphere.

L'étude en bref !

28 164

ouvertures de redressement judiciaire et liquidation judiciaire directe

86 266

emplois menacés par ces défaillances

739

procédures de sauvegarde

45 254

emplois menacés par ces procédures

« Le bâtiment est le secteur qui demeure le plus impacté par les défaillances. Si l’activé relative à l’amélioration de l’habitat a été portée par le succès de « Ma Prime Rénov’ » (rénovation énergétique), il n’en demeure pas moins que l’explosion du prix des matières premières et la pénurie de certaines d’entre-elles fragilisent la profession. »

— Max Jammot, Responsable du pôle économique chez Ellipshere

Max Jammot

Des procédures toujours en recul sur les 12 derniers mois

Dans ce contexte qui reste compliqué, à fin juin 2021 sur 12 mois glissants, la tendance générale des procédures collectives reste à la baisse : -29% de défaillances (redressements et
liquidations judiciaires directes), soit 28 164 jugements et -14,7% de procédures de sauvegarde, soit 739 jugements.

Toutefois, à compter d’avril 2021, une nette reprise des jugements est constatée puisqu’avant cette date le nombre de défaillances à fin mars 2021 sur 12 mois glissants baissait encore de près de 43% (26 700) et le nombre de sauvegardes de 23,4% (713).

Un augmentation des défaillances qui touchent tous les secteurs et toutes les régions

Sur les 12 derniers mois à fin juin 2021, rien ne semble avoir changé : les trois grands bassins économiques métropolitains – Île-de-France, PACA et Auvergne-RhôneAlpes – restent les principaux foyers de défaillances d’entreprise avec près de 49% des redressements et liquidations judiciaires directes, ainsi que 46% des sauvegardes.

54% des redressements et liquidations judiciaires directes sont comptabilisés dans le BTP et les Services aux entreprises ou aux particuliers, et 41,5% pour les sauvegardes.

Pour ces dernières, les progressions ont été plus particulièrement importantes dans certains secteurs comme les Biens d’équipements industriels (+80%), l’Agroalimentaire (+66,7%) ou les Médias et Loisirs (+60%).

Publication

Télécharger dès maintenant notre étude !

Découvrez et téléchargez les dernières études et livres blancs rédigées par les experts d’Ellisphere. Défaillances, secteurs, régions, n’hésitez pas à les consulter dès maintenant.

TéléchargerNos autres publications