La finance fait face à de nombreuses évolutions ces dernières années et doit s’imprégner des dernières innovations dans le secteur. Ces changements concernent les différents métiers de la finance et sont souvent en lien avec la digitalisation des entreprises.

 

La répercussion des évolutions technologiques

Aujourd’hui, les métiers de l’information financière mutent pour accompagner la transformation numérique des entreprises. Le traitement de l’information a évolué avec les années grâce aux nouvelles technologies qui ont amélioré la qualité de l’information.

Désormais, l’information financière se fait via des bases de données stockées sur des logiciels ou des serveurs, et les prévisions financières sont estimées via des algorithmes.

Les progrès techniques dans le domaine du digital ont aussi permis l’émergence de nouveaux métiers, c’est le cas notamment pour celui de financial et planning manager, qui est aujourd’hui un incontournable du secteur financier. Son rôle est de faire le lien entre les différents pôles de la direction financière et d’accompagner les directions opérationnelles dans leur stratégie de décision.

 

Une évolution dépendante de son époque

La situation économique actuelle est aussi un facteur d’évolution dans les activités de la finance. C’est notamment le cas pour les credit managers dont le rôle est de gérer les risques en analysant la solvabilité des clients et en organisant leurs relances.

La crise financière de 2008 a augmenté le risque d’impayés pour les entreprises, ce qui a de fait entraîné un développement de la fonction de credit managers qui a pris de l’importance dans le fonctionnement des entreprises.

La fonction de risk manager a elle aussi subit quelques évolutions. A l’origine, elle consistait à organiser des prises de risques maîtrisés et à définir, déployer et animer un dispositif de gestion des risques. Elle visait à proposer des solutions de traitement optimisées afin d’éclairer les dirigeants dans leurs décisions stratégiques.

Avec l’apparition de nouvelles législations nationales et internationales très contraignantes, ces professionnels se spécialisent de plus en plus, notamment dans les sociétés de grande envergure.