De nouveaux nuages à l’horizon

Aux difficultés conjoncturelles déjà observées, s’ajoutent désormais les soubresauts du secteur bancaire illustrés par la hausse des taux d’intérêts directeurs avec le risque de resserrement d’octroi des crédits tant pour les particuliers que pour les professionnels.

Pour les particuliers, ces hausses se répercutent déjà avec une importante plongée des crédits dans le secteur immobilier et à la consommation.  Pour les entreprises, la hausse des taux d’intérêts pourrait peser à terme sur le poids de la dette et l’investissement.

Autre point d’inquiétude, le faible niveau de croissance à venir dans un contexte d’inflation selon le FMI qui ne table que sur 2,8 % de croissance du PIB mondial en 2023.

Doublement des défaillances sur un an, atteignant le niveau du dernier trimestre 2019

A fin mars 2023, sur 12 mois glissants, le nombre de défaillances en France métropolitaine (ouvertures de redressement judiciaire et de liquidation judiciaire directe) a progressé de + 50,4 % pour s’élever à près de 44 800 procédures.

Comparé à 2019, le différentiel en année pleine n’est plus que de 5 300 procédures (-10,5 %).  Sur le premier trimestre 2023, le nombre de procédures en cumul est désormais au même niveau, environ 14 100.

Pour les sauvegardes, les plafonds sont d’ores et déjà dépassés. Avec plus de 1 200 procédures ouvertes sur les 12 derniers mois, soit + 58 % sur un an, nous sommes revenus au niveau de 2017.

Aucun secteur épargné

L’ensemble des secteurs d’activité est touché par cette progression de la sinistralité. Sur les 12 derniers, 53,6 % des défaillances visent des entreprises du BTP, des Services aux particuliers ou aux entreprises. Le secteur Agroalimentaire souffre également, avec une hausse de +96 % du nombre de ses défaillances, notamment pour les Boulangeries (+ 104 %), sous la flambée du prix des matières premières, de l’emballage et de l’énergie.

Parmi les autres secteurs d’activité touchés avec des + de 70 % d’augmentation, se placent les Services aux particuliers et plus spécifiquement les entreprises du Tourisme (+86,4 % de défaillances), notamment de la Restauration qu’elle soit traditionnelle ou rapide. Viennent ensuite les Services financiers et les Biens d’équipements du foyer. Ces deux dernières activités sont rattrapées par les arbitrages de consommation des ménages ou le durcissement des conditions d’octroi de crédits.

Des régions métropolitaines fortement impactées

En région, pour les défaillances, 55,1 % des procédures se concentrent en Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, PACA et Occitanie.

Pour les sauvegardes, 51,8 % des jugements sont enregistrés en Auvergne-Rhône-Alpes, Ile-de-France, Nouvelle-Aquitaine et PACA.

D’importantes évolutions frappent certaines régions. Ainsi, le nombre de redressements et liquidations judiciaires augmente de plus de +60 % en Occitanie, Hauts-de-France, Bretagne et Centre-Val-de-Loire. Dans ces régions, les défaillances d’entreprises pèsent particulièrement sur les activités restaurants et cafés, boulangeries ainsi que la construction.

Evolutions plus favorables sur les DROM

Dans les Départements et Régions d’Outre-mer, les procédures collectives évoluent différemment. Les procédures de redressement et liquidation judiciaires y sont reparties à la hausse dès 2021, pour s’établir à un peu moins de 1 300 entités concernées à fin mars 2023.

Toutefois, l’évolution reste limitée à +17 % sur les 12 derniers mois et demeure à -17 % du niveau de 2019.  Pour l’heure, sur le 1er trimestre 2023, le nombre de défaillances est à -15,2 % du 1er trimestre 2019.

Coté sauvegardes, en revanche, la tendance est à la décrue depuis 2022 mais nous sommes toujours à un niveau supérieur à 2019 (+ 25,6 %).

Max Jammot

Télécharger dès maintenant notre étude complète.

Notre pôle économique décrypte chaque mois l’actualité des secteurs économique et vous livre ses enseignements.

Télécharger