Un marché toujours dynamique en France

Une progression attendue de l’ordre de 4 % par an jusqu’en 2026

Selon Xerfi, le marché du marketing de la donnée, ou data marketing, représentait en 2023 plus de 2,7 milliards d’euros en France. Il devrait connaître une croissance de l’ordre de 4 % d’ici 2026.

Le marché du data marketing regroupe plusieurs activités autour de la data : conseil, vente de données, stockage et architecture, services de diffusion…

En 2024, il devrait connaître une évolution significative avec la mise en place de la réglementation des cookies tiers. En effet, le durcissement de l’autorisation des cookies va provoquer la disparition de données comportementales, données qui peuvent être aujourd’hui directement gérées dans le CRM, l’ERP ou tout autre système interne (CDP, DMP…). La connaissance client va, de fait, s’amoindrir ; elle amènera certainement certaines entreprises à redéfinir leur stratégie d’automatisation ou de fidélisation. Pour les équipes commerciales et marketing, le recours à de la data externe (3rd party data) pourrait s’avérer nécessaire pour enrichir leurs données internes et maintenir un niveau d’information suffisant sur leur tiers pour leurs opérations.

5 usages de la data pour 2024

5 mouvements déjà amorcés autour de l’utilisation de la data devraient se renforcer dans les prochains mois pour les professionnels. Les voici :

Automatisation du nettoyage des données 

Les entreprises cherchent à accélérer l’analyse des données, et donc à automatiser la structuration des données et le nettoyage par l’intelligence artificielle et le machine learning.

L’IA centrée sur les données 

Selon Gartner, en 2024, « 60 % des données destinées aux applications d’IA seront synthétiques, simulant la réalité, envisageant des scénarios futurs et atténuant les risques liés à l’IA ».

L’essor des solutions centrées sur les données, telles que les technologies de gestion des données spécifiques à l’IA, de données synthétiques et d’étiquetage des données, répond à de nombreux défis liés aux données, englobant l’accessibilité, le volume, la confidentialité, la sécurité, la complexité et la portée.

Voici quelques exemples d’utilisation :

  • En finance et gestion des risques avec l’obtention de données synthétiques, la détection de fraudes et la gestion des risques. Elles permettent aux institutions financières de tester leurs systèmes sans utiliser de données sensibles.
  • Prévision et analyse de données avec des données synthétiques qui seront utilisées pour simuler des scénarios futurs et effectuer des analyses de données prédictives dans divers domaines, de la météorologie à la planification urbaine, prédiction de comportements clients, obtention de tendances afin d’adapter les stratégies marketing et commerciales.

Utilisation de l’analyse augmentée

Le traitement, l’analyse et la visualisation des données provenant de sources internes et externes représentent au sein des entreprises une part importante et chronophage du temps des équipes. Point central pour obtenir des informations plus précises et une meilleure prise de décision, l’usage d’outils (Business Intelligence) sera au cœur des nouvelles tendances.

DataLowCodePlatform

Ce sont des plateformes de données Low code qui sont des outils ayant les capacités de construire des pipelines de données de bout en bout sans avoir à appréhender de langage de programmation.

Plateforme de données ou CDP (Customer Data Platforms)

Ces outils permettant la consolidation des données auront le vent en poupe à condition que les entreprises souhaitent y dédier un budget, et prévoir une stratégie plus large dans leurs usages. Ces produits sont à destination d’entreprises qui doivent gérer des volumes de données importantes.

La data, plus que jamais au cœur des stratégies des entreprises

Des volumes de data jamais atteints dans le monde

Plus de 180 zettaoctets de données seront générés chaque année dans tous les secteurs, selon les experts. Cela représente un chiffre vertigineux, selon McKinsey, les clients sont 23 fois plus susceptibles d’acheter à une entreprise qui sait utiliser des données, en proposant des solutions axées sur les données pour l’acquisition de clients, ainsi que dans la fidélisation des clients.

Il faut rappeler que les données non structurées représentent désormais 80 à 90 % de tout ce que les internautes créent. À cela s’ajoute le concept de données non balisées, qui est une vision de la donnée pire que les données non structurées. Ces données non balisées ne sont pas facilement utilisables par les experts tant scientifiques que les spécialistes du marketing pour contextualiser ou définir les personnes, les processus et les événements qu’ils essaient d’analyser.

Dans cette optique, ceux qui sont capables de travailler avec tous les types de données et de leur donner un sens ont désormais une longueur d’avance sur la concurrence, car ils seront mieux placés pour offrir la bonne valeur au marché.

Des secteurs à la pointe de l’utilisation de la data

La projection du marché mondial de la donnée pourrait atteindre le chiffre de 740 milliards d’euros d’ici 2030 selon AXA. Certains secteurs seront particulièrement en pointe sur le sujet. Nous en avons sélectionné trois.

Les banques

Le secteur bancaire devrait représenter 62 milliards de dollars d’ici 2 ans, selon Succor Nurds. Le secteur pourra optimiser sa prise de risque, accroître la transparence et offrir une meilleure expérience client.

La santé

Le marché de l’analyse des soins de santé représentera 67 milliards de dollars d’ici 2025, selon Globe News Wire, dopé par la personnalisation des soins de santé pour adapter les traitements.

L’analytique

Le marché de l’analytique des données est évalué à 49 milliards de dollars, selon Wikibon. Ce dernier secteur est un formidable relai de croissance pour les entreprises proposant des solutions adaptées et apportant leurs expertises. Tout comme le fait d’être un élément pour augmenter les tarifications en fonction des coûts (humains, énergétiques, etc.) face à la concurrence qui ne propose pas de services.