défaillances 2020

Télécharger notre étude !

Conditions générales

En validant ce formulaire, j'accepte de recevoir les autres newsletters ainsi que les emails commerciaux d’Ellisphere par voie électronique. Je peux me désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription des communications électroniques d'Ellisphere.

L'étude en bref !

30 643

ouvertures de redressement judiciaire et liquidation judiciaire directe

774

procédures de sauvegarde

118 199

emplois menacés par ces défaillances

50 296

emplois menacés par ces procédures

« Si la baisse enregistrée des défaillances concerne tous les secteurs d’activité, on ne doit pas omettre que ce recul, historiquement bas, est artificiel grâce notamment, aux aides de l’Etat et à une réglementation favorable. La tempête annoncée depuis un certain temps déjà se fait attendre, mais pour combien de temps… »

— Max Jammot, Responsable du pôle économique chez Ellipshere

Max Jammot

Une année atypique mais lourde de conséquences

Malgré le contexte de pandémie et de ralentissement économique lié plus particulièrement aux confinements, l’exercice 2020 qui s’achève apparaît comme une année de baisse sans précédent pour le nombre de défaillances en France (-39%), avec moins de 31 000 ouvertures de redressement et de liquidation judiciaire directe contre près de 50 000 en 2019.

défaillances 2020
défaillances 2020

Un scénario peu réjouissant pour les mois à venir

La fin du premier trimestre 2021 risque d’enregistrer un premier pic de défaillances, suivi d’une augmentation constante due aux clôtures des comptes sociaux 2020 et à la présentation de ceux-ci aux partenaires financiers.

Publication

Télécharger dès maintenant notre étude !

Découvrez et téléchargez les dernières études et livres blancs rédigées par les experts d’Ellisphere. Défaillances, secteurs, régions, n’hésitez pas à les consulter dès maintenant.

TéléchargerNos autres publications