Métaux

Téléchargez notre étude !

Conditions générales

En validant ce formulaire, j'accepte de recevoir les autres newsletters ainsi que les emails commerciaux d’Ellisphere par voie électronique. Je peux me désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription des communications électroniques d'Ellisphere.

L'étude en bref !

27 305

Établissement (sièges sociaux et établissements secondaires) référencés.

308 667

Salariés travaillent dans le secteur des Métaux

201

défaillances enregistrées au 31 juillet 2021 sur 12 mois glissants, soit -16,6 % par rapport à l’année passée.

3 768

emplois menacés par les défaillances d’entreprise.

« Lors de la pandémie, de nombreux secteurs clients de la métallurgie tels que la construction, l’aéronautique ou encore l’automobile ont fortement réduit leurs demandes ; ainsi sur 2020 en Europe, l’activité de production totale des secteurs utilisateurs d’acier a diminué de -10,4%. »

— Max Jammot, Responsable du pôle économique chez Ellipshere

Max Jammot

Un secteur entre le marteau et l'enclume

Numériquement, les professionnels du travail des métaux sont les plus représentés avec 86,5% des entreprises, 72,2% des effectifs et 50,3% du chiffre d’affaires, suivis par ceux de la métallerie (hors acier) avec 9% des entreprises, 15,4% des effectifs et 29% du chiffre d’affaires, et enfin les acteurs de la sidérurgie (acier) qui représentent 2,3% des entreprises, 12,4% des effectifs et 20,7% du chiffre d’affaires.

Le secteur des Métaux reste cependant handicapé par son important morcellement entre de petites structures (56,5% de TPE) et une concentration moyenne de l’activité avec seulement 45% du chiffre d’affaires réalisés par les entreprises de + de 250 salariés. Un sérieux handicap dans un marché très concurrentiel où les investissements restent importants pour s’adapter au marché.

Une année 2020 chaotique

En 2020, le Covid-19 a entraîné un arrêt brutal de l’activité économique au premier semestre de l’année paralysant la métallurgie, quand ses principaux clients comme la construction, l’aéronautique et l’automobile diminuaient leur demande de métaux.

La pandémie, en enraillant la chaîne de production (approvisionnements et débouchés), a fait reculer l’activité du secteur en valeur et en volume. Le secteur des Métaux est également au coeur des enjeux de la transition écologique (empreinte carbone, mobilité, consommation raisonnée et recyclage). Ces difficultés pèsent donc sur la capacité du secteur à investir pour se diversifier et se moderniser.

Publication

Télécharger dès maintenant notre étude !

Découvrez et téléchargez les dernières études et livres blancs rédigées par les experts d’Ellisphere. Défaillances, secteurs, régions, n’hésitez pas à les consulter dès maintenant.

TéléchargerNos autres publications