Qui sommes-nous ?

Métiers & Expertises

Enjeux & Solutions

Blog & Actualités

Contactez-nous

Nous recrutons

Défaillances d’entreprise : accalmie à fin septembre 2019

Défaillances d’entreprise : accalmie à fin septembre 2019

Nous vous proposons cette semaine de découvrir notre étude sur les défaillances d’entreprise en France métropolitaine à fin septembre 2019.

Après avoir déjà marqué le pas à fin août 2019, ce sont 51 418 défaillances d’entreprise  (ouvertures de redressement judiciaire et liquidation judiciaire directe) qui sont comptabilisées en France métropolitaines à fin septembre 2019 sur 12 mois glissants, soit un recul de 1,2 % sur un an. Une tendance identique se retrouve pour les ouvertures de procédure de sauvegarde enregistrées sur la même période, avec 959 entreprises concernées, soit une baisse significative de 5,4 %.

Un lourd coût social dans le Transport aérien et le Textile-Habillement-Cuir

Comme les mois précédents, le coût social potentiel de ces défaillances — avec 163 022 emplois menacés — progresse encore de 7,2 % sur 12 mois glissants. Cette augmentation est due à un nombre plus important de PME (+ 1,6 %) et ETI (+ 28 %) concernées par les ouvertures de procédure collective.

Sur ce plan, le mois de septembre 2019 a été très impactant ! En cause, des jugements lourds de conséquences dans le Transport aérien, avec XL AIRWAYS et AIGLE AZUR et leurs quelques 1730 salariés, mais également dans d’autres secteurs d’activité comme avec le réparateur de mobile REMADE (460 salariés).

Le secteur du Textile-Habillement-Cuir avec SINEQUANONE (120 salariés) et le groupe PRONUPTIA (158 salariés) a également été très impacté, tout comme les activités de Transports & Logistique avec le transporteur de fret TEL EXPRESS (199 salariés).

Du côté des procédures de sauvegarde, la baisse du nombre de jugements entraîne une diminution du nombre d’emplois menacés (– 26 %) avec 34 863 salariés concernés. Toutefois, des entreprises importantes continuent d’être touchées ; relevons ainsi la procédure de sauvegarde visant le réseau d’habillement pour enfants ORCHESTRA et ses 1 655 salariés.

Région Grand Est, le secteur Transports & Logistique à la peine

Structurellement, la majeure partie des défaillances touche les sociétés commerciales (80 %), souvent âgées de 3 à 10 ans d’existence (52 %) et de petite taille avec 92 % de TPE.

Géographiquement, 5 régions sur les 13 ne profitent pas de l’embellie. En effet, la région Grand Est continue de particulièrement souffrir avec une hausse de 2,6 % de ses défaillances. Dans une moindre mesure — autour de 1 % de hausse — se trouvent l’Île-de-France, la Nouvelle-Aquitaine et la Bourgogne-Franche-Comté.

Enfin, 11 secteurs d’activité sur les 23 étudiés sont orientés à la hausse. Le secteur Transports & Logistique, toujours chahuté, voit ainsi le nombre de ses défaillances progresser très significativement de 7,4 % à fin septembre 2019, sur 12 mois glissants.

 

 

 

 

Consultez aussi les défaillances d’entreprise à fin août 2019 juste ici.

Vous souhaitez nous contacter ?

Besoin d'une information sur nos solutions ? Envie de nous rejoindre ?
L'équipe Ellisphere est là pour répondre à vos questions.

Nous contacter

Entrez en contact avec l'équipe Ellisphere

Écrivez-nous

Charte transparence

Vous souhaitez connaître le score de votre entreprise ?

Votre score

Newsletter

Découvrez les derniers articles de notre blog

Abonnez-vous