Qui sommes-nous ?

Métiers & Expertises

Enjeux & Solutions

Blog & Actualités

Nos publications

Contactez-nous

Radiographie de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Radiographie de la région Auvergne-Rhône-Alpes

La région Auvergne-Rhône-Alpes est le second moteur économique français, derrière l’Ile de France. L’année écoulée confirme un certain dynamisme, une moindre sinistralité des entreprises et une baisse du chômage de 1,3%.

Ellisphere présente un état des lieux économique et social de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le tissu entrepreneurial, les défaillances, l’emploi et les principaux secteurs d’activité de celle-ci sont ainsi passés au crible.

Auvergne-Rhône-Alpes

Téléchargez l’étude complète 

 

Quelques chiffres clés

Le nombre d’entreprises régionales a progressé de + 3,53 % entre 2018 et 2019.  Soit une augmentation légèrement plus forte qu’au niveau national (+ 3,30 %). A début mars 2020, la région possède plus de 1,2 million d’acteurs économiques et accueille près 1,4 million, d’établissements actifs (sièges sociaux et établissements secondaires).  Ces derniers emploient plus de 2,4 millions de salariés. Les entreprises régionales sont pérennes : 58 % d’entre elles ont plus de 10 ans, regroupant près de 87 % des salariés.

 

Des défaillances en nettes baisse

A fin février 2020 sur 12 mois glissants, le nombre de défaillances d’entreprise (ouvertures de redressement judiciaire et de liquidation judiciaire directe) a connu une baisse significative de l’ordre de – 5,6 %. Une sinistralité en baisse, mais sensiblement moins importante que sur le plan national (- 7,5 %).

Le résultat des défaillances à fin février est le dernier avant l’extension de l’épidémie COVID-19. Il sera un marqueur intéressant pour mieux analyser l’évolution des procédures collectives dans les prochains mois.

 

Secteurs phares et emplois

A début mars 2020, le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics concentre à lui seul 33 % des entreprises régionales et près de 11 % des effectifs régionaux.

Près 25 % des entreprises du territoire sont sur des activités de Service : 15,9 % dans les Services collectifs et 10 % dans les Services aux entreprises.  Ces derniers emploient une large majorité des salariés de la région : les Services collectifs avec 28,4 % et les Services aux entreprises 14,7 %.

 

Quels sont les secteurs d’activités et les départements les plus dynamiques ?

Entre 2018 et 2019, le secteur Transport Logistique voit l’augmentation du nombre de ses entreprises atteindre + 21,5 %. Également en progression les secteurs des Services Financiers (+ 8,3 %) et de l’Energie (+ 5,9 %).

A début mars 2020, la majorité des entreprises régionales est implantée dans le département du Rhône (24,7 %) où se concentre 36,4 % des effectifs régionaux. L’Isère rassemble 14,8 % des entreprises et emploie 12,9 % des salariés, vient ensuite la Haute Savoie avec 11 % des entreprises et 9 % des salariés.

Côté évolution du nombre d’entreprises, les trois départements en plus forte progression entre 2018 et 2019 sont : le Rhône avec + 5 %, la Haute Savoie et le Puy-de-Dôme à égalité avec + 3,7 %.

 

Vous souhaitez nous contacter ?

Besoin d'une information sur nos solutions ? Envie de nous rejoindre ?
L'équipe Ellisphere est là pour répondre à vos questions.

Nous contacter

Entrez en contact avec l'équipe Ellisphere

Écrivez-nous

Charte transparence

Vous souhaitez connaître le score de votre entreprise ?

Votre score

Newsletter

Découvrez les derniers articles de notre blog

Abonnez-vous