Qui sommes-nous ?

Métiers & Expertises

Enjeux & Solutions

Blog & Actualités

Contactez-nous

Nous recrutons

Pays de la Loire : un territoire en pleine santé

Pays de la Loire : un territoire en pleine santé

Après avoir étudié la population d’entreprises de la région Bourgogne-Franche-Comté, et notamment les défaillances d’entreprise à fin août 2019, nous vous proposons un tour d’horizon des entreprises de la région Pays de la Loire, bilan arrêté à fin septembre 2019.

Une région de plus en plus attractive

La région Pays de la Loire gagne aujourd’hui trois fois plus d’habitants que dans les années 1970. On observe que la région dispose d’un taux de chômage très bas. Au second trimestre 2019, le taux de chômage des Pays de la Loire s’établit à 7 % de la population active. Le territoire bénéficie d’une coopération étroite entre les autorités locales et Pôle emploi qui permet plus particulièrement de développer des formations sur-mesure pour les entreprises.

La région est attractive en particulier pour les cadres, dont les emplois sont largement concentrés en Île-de-France (26 %). Elle devrait connaître en 2019 un recrutement de masse. 14 220 cadres rejoindraient ainsi la région d’ici à la fin de l’année, selon l’Association pour l’emploi des cadres. D’autre part, Pays de la Loire est connue pour ses entreprises traditionnelles et innovantes. Deux embauches sur dix ont lieu dans des secteurs tels que le meuble, le textile ou encore l’électronique.

Quelle population d’entreprises ?

La population d’entreprises de la région Pays de la Loire continue de croître en 2019 ; elle compte à ce jour 464 907 entreprises. L’augmentation du nombre d’entreprises est de 1 % entre 2017 et 2018. L’ensemble des établissements de la région (sièges sociaux et établissements secondaires, soit 526 114 établissements) emploie 1 072 651 salariés. Les acteurs économiques régionaux sont majoritairement des TPE (82 %) et des entreprises âgées de plus de 20 ans (31 %).

Des défaillances d’entreprise en baisse

Sur la région Pays de la Loire, le nombre de défaillances d’entreprise (redressements judiciaires et liquidations judiciaires directes) a légèrement diminué de – 1,4 %, soit 2 319 entités concernées sur 12 mois glissants à fin septembre 2019. Ces défaillances ont évidemment un impact social, avec 9 217 emplois menacés sur les 12  derniers mois.

 

Vous souhaitez nous contacter ?

Besoin d'une information sur nos solutions ? Envie de nous rejoindre ?
L'équipe Ellisphere est là pour répondre à vos questions.

Nous contacter

Entrez en contact avec l'équipe Ellisphere

Écrivez-nous

Charte transparence

Vous souhaitez connaître le score de votre entreprise ?

Votre score

Newsletter

Découvrez les derniers articles de notre blog

Abonnez-vous