Qui sommes-nous ?

Métiers & Expertises

Enjeux & Solutions

Blog & Actualités

Nos publications

Contactez-nous

[FOCUS ECO] Etude défaillances à fin septembre 2020

[FOCUS ECO] Etude défaillances à fin septembre 2020

Redressements judiciaires et liquidations judiciaires directes, procédures de sauvegarde, focus sur notre étude défaillances à fin septembre 2020.

Défaillances à fin septembre 2020

A fin septembre 2020, sur 12 mois glissants, le nombre de défaillances (redressements et liquidations judiciaires directes), ainsi que le nombre de procédures de sauvegarde sont toujours en forte baisse par rapport à 2019 ; respectivement -29,6% avec 36 142 jugements d’ouvertures (redressements judiciaires et liquidations judiciaires directes) et -15,9% avec 811 procédures de sauvegarde. De plus, 130 589 emplois sont menacés par les défaillances et 58 191 emplois sont menacés par les procédures.

Quel profil d’entreprise ?

En général, il s’agit des TPE de 5 à 10 ans travaillant dans le secteur du Bâtiment et Travaux publics. On remarque néanmoins une forte hausse des procédures de sauvegarde pour les entreprises de moins de trois ans avec une évolution de +230% au 30 septembre 2020 sur 12 mois glissants.

La crise sanitaire a durement mais inégalement impacté les entreprises

La consommation des ménages aurait, durant le confinement, baissé de 32%. La reprise enregistrée sur bon nombre de secteurs d’activité ne pourra néanmoins pas combler les retards accumulés… Après l’effondrement de l’activité de l’artisanat du Bâtiment au T2 2020 (-24%) provoqué par la pandémie, le T3 a enregistré un rebond, certes modeste avec +0,5% d’activité, mais en volume à un niveau comparable au T3 2019. La crise sanitaire a également eu un impact considérable sur le Commerce, notamment sur les structures de Gros et de Détail spécialisés, qui ont été closes durant toute la période de confinement. La Grande Distribution alimentaire a pour sa part correctement tiré son épingle du jeu.

Des chiffres à nuancer

En effet, le gel partiel des procédures collectives (levé le 7 octobre dernier) ou les multiples aides gouvernementales ont permis à de nombreuses entreprises de traverser cette période inédite ; le nombre de défaillances d’entreprise et de procédures de sauvegarde s’en est trouvé par conséquent « artificiellement » réduit. Il faudra donc attendre 2021 – et la fin partielle ou totale de tous ces dispositifs, pour voir le réel impact que la crise aura finalement eu sur l’ensemble des acteurs économiques, tout secteur d’activité confondu.

Découvrez l’intégralité de notre étude

défaillances septembre 2020

Vous souhaitez nous contacter ?

Besoin d'une information sur nos solutions ? Envie de nous rejoindre ?
L'équipe Ellisphere est là pour répondre à vos questions.

Nous contacter

Entrez en contact avec l'équipe Ellisphere

Écrivez-nous

Charte transparence

Vous souhaitez connaître le score de votre entreprise ?

Votre score

Newsletter

Découvrez les derniers articles de notre blog

Abonnez-vous