Qui sommes-nous ?

Métiers & Expertises

Enjeux & Solutions

Blog & Actualités

Nos publications

Contactez-nous

[FOCUS ECO] Secteur BTP, un poids lourd de l’économie

[FOCUS ECO] Secteur BTP, un poids lourd de l’économie

Panorama général, population des entreprises, activité et chiffre d’affaires, défaillances d’entreprise, découvrez notre étude sur le secteur du BTP.

Où en est le secteur du BTP actuellement ?

Sur 11 113 411 établissements (sièges sociaux et établissements secondaires), tous secteurs confondus, 3 353 009 font partie du secteur BTP, et emploient 2 146 290 salariés. De plus, au 30 septembre 2020 sur 12 mois glissants, le nombre de défaillances d’entreprise était de 9 190, soit une baisse de 33,2% par rapport à la même période l’année précédente. En majorité, ce sont les entreprises âgées de 5 à 10 ans et se situant en région Île-de-France qui sont touchées par ces défaillances.

 

Depuis l’été, le secteur du BTP reprend des couleurs

Après un premier confinement placé sous le signe de l’incertitude, le secteur Bâtiment et Travaux publics a désormais repris ses activités. Il s’en sort bien mieux que prévu même si, au final, une baisse significative de l’activité est estimée sur 2020 de -9 à -15% d’après les organisations professionnelles. Les chantiers ont effectivement repris au 3e trimestre avec des carnets de commandes stables, bien que la visibilité sur 2021 reste floue. Pour la nouvelle année, les motifs d’inquiétude demeurent avec la saisonnalité de l’activité, une baisse des permis de construire, un cycle décroissant des investissements publics, un contexte budgétaire à venir plus difficile que jamais et un second confinement qui risque de mettre à mal une partie de l’économie déjà très fragilisée.

Par ailleurs, les mesures gouvernementales du plan de relance ne devraient pas avoir d’effet massif et immédiat : entre les effets dilués des aides de deux milliards sur deux ans (pour la rénovation énergétique à destination des particuliers), et les cinq milliards d’euros pour rénover les bâtiments publics à un horizon qui reste bien vague.

 

Un secteur qui pèse lourd dans la balance de notre économie

Le secteur ne compte pas moins de 3,3 millions d’entreprises recensées et 2,1 millions de postes salariés environ. C’est le premier secteur d’activité métropolitain et représente près de 29% des entreprises françaises. Le chiffre d’affaires qu’il génère le positionne à la seconde place du classement derrière les Moyens de Transport. D’ailleurs, entre janvier 2019 et janvier 2020, sa population d’entreprises a crû de +4,2%. On explique notamment cette croissance par le dynamisme des TPE, qui représentent 76,6% des entreprises, pour 27% des effectifs.

 

Découvrez l’intégralité de notre étude

étude BTP

Vous souhaitez nous contacter ?

Besoin d'une information sur nos solutions ? Envie de nous rejoindre ?
L'équipe Ellisphere est là pour répondre à vos questions.

Nous contacter

Entrez en contact avec l'équipe Ellisphere

Écrivez-nous

Charte transparence

Vous souhaitez connaître le score de votre entreprise ?

Votre score

Newsletter

Découvrez les derniers articles de notre blog

Abonnez-vous