Qui sommes-nous ?

Métiers & Expertises

Enjeux & Solutions

Blog & Actualités

Nos publications

Contactez-nous

[FOCUS ECO] Toujours difficile pour le secteur du Textile Habillement Cuir

[FOCUS ECO] Toujours difficile pour le secteur du Textile Habillement Cuir

En France métropolitaine, le secteur Textile Habillement Cuir compte actuellement près de 120 000 entreprises actives, soit 1,2% du total national.

Etats des lieux

Actuellement, le secteur du Textile Habillement Cuir compte 158 454 établissements actifs (sièges sociaux et établissements secondaires) et emploie près de 326 000 salariés. Près de la moitié des entreprises a plus de 10 ans d’existence ; les acteurs de plus de 20 ans d’existence regroupent 66% des effectifs. D’un point de vue géographique, on dénombre 30 598 entreprises en Île-de-France travaillant dans le secteur du Textile Habillement Cuir et 13 549 en région Auvergne-Rhône-Alpes, les deux premières régions métropolitaines en nombre d’entreprises pour ce secteur d’activité.

Un secteur en mauvaise posture

De nombreuses enseignes du secteur sont entrées dans la crise de la Covid-19 déjà fragilisées par les divers mouvements sociaux de 2019, gilets jaunes et grève des transports. Selon les professionnels, le secteur aurait ainsi enregistré une baisse de son chiffre d’affaires de 17% en 2020. A fin juin 2020 sur 12 mois glissants, le secteur compte 1 385 entreprises défaillantes (procédures de redressement judiciaire et de liquidation judiciaire directe). 17 723 emplois sont ainsi menacés par ces défaillances d’entreprise.

2020, une période inédite pour le Textile Habillement Cuir ?

Pas vraiment. Depuis de nombreuses années, le secteur connaît d’importantes difficultés. Un grand nombre d’industriels et fabricants métropolitains ont dû cesser leur activité du fait de l’invasion de produits à bas prix venant principalement de pays d’Asie. Pour contrer ce phénomène, certaines enseignes de prêt-à-porter ont pris la décision de délocaliser leur production. C’était hélas sans compter récemment la crise de la Covid-19 qui a lourdement ralenti, voire totalement arrêté durant plusieurs semaines,  les activités d’import-export de bon nombre entreprises du Textile Habillement Cuir (comme celles d’autres secteurs comme celui de l’automobile). A ce constat, s’ajoute depuis les années 2000 une concurrence accrue entre revendeurs (points de vente physiques / sites internet) avec pour toile de fond une consommation des ménages qui évolue fortement, souvent à la baisse sur ce type de produits.

 

Téléchargez notre étude complète

Textile Habillement Cuir

 

Découvrez ou redécouvrez notre [FOCUS ECO] sur le secteur de l’automobile.

Vous souhaitez nous contacter ?

Besoin d'une information sur nos solutions ? Envie de nous rejoindre ?
L'équipe Ellisphere est là pour répondre à vos questions.

Nous contacter

Entrez en contact avec l'équipe Ellisphere

Écrivez-nous

Charte transparence

Vous souhaitez connaître le score de votre entreprise ?

Votre score

Newsletter

Découvrez les derniers articles de notre blog

Abonnez-vous