Un dynamisme entrepreneurial qui marque sensiblement le pas

dynamisme-entrepreneurial

En 2022, la population d’entreprises métropolitaine reste dynamique tout en marquant néanmoins le pas. En effet, la dynamique s’inscrit dans un contexte moins favorable de forte inflation, de crise de l’énergie et d’un resserrement du pouvoir d’achat des consommateurs qui freinent l’arrivée de nouveaux entrepreneurs et dégradent la pérennité des acteurs déjà en place. Sur l’exercice, il s’est ainsi créé 1,5 entité pour 1 disparition d’entreprise. En 2021, l’indice de dynamisme entrepreneurial (IDE) était de 1,7 création et en 2020, de 2 créations d’entreprise pour 1 disparition ! Une baisse importante de dynamisme essentiellement consécutive à une forte augmentation du nombre des cessations d’entreprise.

* Cumul à fin décembre 2022, extraction au 6 février 2023

Focus dans les Départements et Régions d'Outre-mer

Les Départements et Régions d’Outre-mer (DROM) restent dynamiques en 2022. Sur l’ensemble de ces territoires, il se crée 1,6 entreprise pour 1 disparition. À l’inverse de la métropole, le nombre de créations continue de progresser significativement avec +3,6%, alors que dans le même temps le nombre de disparitions d’entreprise baisse de -4,5%.

La Réunion est le territoire le plus actif avec un tiers des créations et 43% des disparitions d’entreprise de l’ensemble des DROM. Cependant, la forte augmentation des disparitions influe défavorablement sur son indice de dynamisme entrepreneurial, le moins bon des cinq territoires étudiés, avec 1,3 création pour 1 disparition d’entreprise.

Quatre secteurs dominent l’activité dans les DROM et assurent l’essentiel de leur dynamisme. Au premier rang desquels, le BTP qui génère 18,6% des créations et 20,8% des disparitions d’entreprise, suivi des Biens d’équipements industriels (14,6% et 13,1%). Pour ce dernier secteur d’activité, c’est le pôle spatial guyanais qui explique ce poids dans l’économie des DROM. Enfin, les Services aux particuliers et aux entreprises représentent chacun près de 10% des créations et disparitions d’entreprise dans les DROM.

Télécharger dès maintenant notre étude complète.

Notre pôle économique décrypte chaque mois l’actualité des secteurs économiques et vous livre ses enseignements.

Télécharger