Asiakastieto fournit des informations sur les dettes des entreprises à divers acteurs du secteur financier depuis 2021. L’accueil réservé au nouveau service reposant sur le partage de données a été enthousiaste ; les clients y voient la valeur de données positives. À terme, celles-ci devraient contribuer à réduire les pertes de crédit.

Les informations positives sur le crédit des entreprises ont suscité l’intérêt des entreprises du secteur financier. Le service BLIS a déjà collecté des données sur plus de 17 000 entreprises finlandaises en peu de temps, et plus de 10 800 demandes de prêt ouverts d’entreprises ont été effectuées.

 

BLIS est l’abréviation de Business Loan Information System (Système d’information sur les prêts aux entreprises, en français).

Le service lancé et géré par Asiakastieto fonctionne de telle sorte que les financiers participants, avec le consentement du demandeur de prêt, mettent à la disposition d’autres parties des informations sur leurs entreprises clientes qui ont reçu un crédit. Des informations actualisées sur les dettes des entreprises aident les fournisseurs de crédit à éviter les pertes sur créances.

“Il y a eu un besoin de données plus rapides sur le comportement de paiement. Les informations de crédit positives des entreprises sont automatiquement mises à jour quotidiennement. Le système indique le montant du crédit demandé, le montant du crédit accordé, la date de prélèvement, le versement, la durée du prêt et les conditions de paiement. Le service affiche l’historique du comportement de paiement des 12 derniers mois et des informations sur les deux prochaines échéances de paiement”, explique Markus Hallberg, chef de produit chez Asiakastieto.

Les financiers peuvent utiliser les informations du service BLIS, par exemple, comme matériel supplémentaire pour la notation de crédit.

 

Le nombre de financiers double

Les informations positives sur le crédit des entreprises gérées par Asiakastieto s’inscrivent dans le prolongement d’un service similaire destiné aux consommateurs, qui est utilisé depuis 2013. Le service comprend environ 40 banques et sociétés de financement opérant en Finlande. Des informations positives sur le crédit peuvent déjà être trouvées sur 1,5 million de consommateurs finlandais.

L’idée sous-jacente aux informations positives sur le crédit des entreprises est la même : plus il y a d’acteurs impliqués, plus les informations sur les entreprises clientes peuvent également être trouvées dans le service.

“Il y a actuellement cinq sociétés financières impliquées qui partagent des informations entre elles. Je pense que ce nombre va doubler au cours des six prochains mois. Le rêve, bien sûr, serait que tous ceux qui financent les entreprises se joignent à nous” déclare Hallberg.

Selon lui, le montant moyen d’un prêt accordé aux entreprises est d’environ 17 000 euros avec une durée de prêt de 15 mois. D’après la taille et la courte durée des prêts, on peut conclure que la majorité des prêts est accordée à des petites ou moyennes entreprises à la recherche de fonds de roulement.

“Toutefois, il ne s’agit pas d’un financement d’urgence de dernière minute pour une entreprise, car une entreprise sur quatre qui demande un nouveau prêt à une note de AA ou mieux dans la notation de crédit d’Asiakastieto”, précise M. Hallberg.