Préambule

Plusieurs procédures amiables ont été mises à la disposition des dirigeants d’entreprise afin d’anticiper les difficultés et éviter la défaillance. Nous avons abordé ces procédures à travers les quiz précédents (mandat ad hoc, conciliation et procédure de sauvegarde). Mais qu’advient-il lorsque l’état de cessation des paiements est avéré ? Quelles sont les mesures mises en place par le législateur pour permettre le redressement de l’entreprise ? Nous allons ici nous interroger sur le traitement curatif du redressement judiciaire.

 

Anticiper les difficultés de son entreprise, c’est préserver son écosystème en évitant la défaillance

Mais quelles sont ces procédures préventives mises à la disposition du chef d’entreprise pour régler ses difficultés à l’amiable ? D’autre part, lorsque ces difficultés deviennent insurmontables, quelles sont les différentes mesures curatives permettant le redressement ou la liquidation de l’entreprise ? Puis alors, qu’advient-il d’une entreprise en liquidation judiciaire ? Quels sont les effets de la liquidation sur l’entreprise et les sanctions encourues par le dirigeant ?

Afin d’obtenir une vision globale de l’ensemble des procédures, nous vous invitons à découvrir au travers de ce nouveau quiz, la procédure de redressement judiciaire.

 

;