![[FOCUS ECO] Région SUD, un territoire fortement dépendant du tourisme](https://www.ellisphere.com/wp-content/uploads/focus-eco-region-PACA-tourisme-article-Ellisphere-1900x1069.jpg)
[FOCUS ECO] Région SUD, un territoire fortement dépendant du tourisme
Pour ce premier focus éco de l’année, notre pôle économique vous propose de découvrir notre panorama de la région SUD, très dépendante de l’activité touristique.
Une population d’entreprises en hausse depuis 2019
Actuellement, la région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur compte 1 130 632 établissements (sièges sociaux et établissements secondaires) sur son territoire, soit une hausse de +4,7% et emploie 1 462 843 salariés. Par ailleurs, on dénombre 3 624 défaillances d’entreprises, au 30 novembre 2020 sur 12 mois glissants, et 11 436 emplois menacés par ces mêmes défaillances.
Une région qui vit grâce au tourisme
La région PACA, à l’économie très dépendante du tourisme, souffre particulièrement de l’actuelle crise sanitaire et économique. L’activité régionale pourrait décrocher de 15% en 2020. Depuis mi-mars, l’activité touristique et les métiers connexes comme l’événementiel (festivals, foires et salons) ont été sévèrement touchés par les fermetures et autres annulations. Sur la région, le manque à gagner pour ce seul secteur se chiffrerait à 5 milliards d’euros.
Fermetures des restaurants, bars et hôtels pendant plusieurs semaines, et voilà qu’un grand nombre d’établissements se retrouvent dans le rouge. Dans ce contexte particulier, la région SUD est la troisième région bénéficiaire du dispositif de prêt garanti par l’Etat (PGE) et du fonds de solidarité, tant en nombre d’entreprises qu’en montant alloué, soit 11% des entreprises bénéficiaires du PGE et 10% des bénéficiaires du fonds de solidarité, pour un total de plus de 8,62 milliards d’euros.
« Dans le cadre du plan « France Relance », le gouvernement a annoncé le lancement d’un fonds, doté de 400 millions d’euros d’ici 2022. Ce fonds de soutien va permettre d’accélérer la réalisation d’investissements industriels importants en Région Sud. Ces projets représentent plus de 13 millions d’euros de subvention mobilisés par France Relance pour un total de plus de 30 millions d’euros d’investissements productifs à l’échelle de la région. »
Max Jammot – Responsable du pôle d’études économiques chez Ellisphere